Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Citadis entre en service commercial à Alger

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/05/2011 à 07 HEURES 07

Alger a inauguré la première section de la ligne tramway dans la banlieue est d'Alger. Les 41 rames Citadis sont entrées en service commercial ce week-end.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Exploité par l'Etablissement de Transport Urbain et Suburbain d'Alger (ETUSA), le tramway Citadis d'Alstom circule sur la première section de la ligne que Mediterrail a livré à l'EMA en décembre 2010.

Alstom - chef de file de Mediterrail- fournit une prestation globale qui comprend une partie du génie civil, la totalité de l'infrastructure (plateforme, voies, électrification, signalisation, billetique), l'atelier-dépôt situé à Bordj El Kiffan, ainsi que le Poste de Contrôle Centralisé. Alstom fournit également la flotte de 41 rames Citadis qui a été entièrement livrée. Enfin, Alstom est responsable de la maintenance des équipements du système de tramway et des rames Citadis pour une durée de 10 ans.

D'une longueur de 7,2 km, le tronçon actuel comprend 13 stations. A terme, la ligne qui comportera deux autres sections (Hussein Dey-Bab Ezzouar et Bordj El Kiffan–Dergana) actuellement en cours de réalisation, s'étendra sur 23 kilomètres, comprendra 38 stations et 8 pôles d'échanges.

Ce projet d'infrastructure de transport s'inscrit dans le programme de développement initié par le gouvernement algérien pour répondre à la demande croissante en transport public. Structurant pour la capitale dans le cadre de sa politique de rééquilibrage vers l'Est, ce projet est symbolique pour le pays : la réintroduction du tramway, 50 ans après sa disparition, est un outil de développement et de modernisation des principales agglomérations algériennes. L'EMA a ainsi également retenu le savoir-faire et l'expertise
d'Alstom pour réaliser les systèmes de tramway d'Oran et de Constantine.

Le réseau de tramway sera complété en fin d'année par l'inauguration de la première ligne de métro d'Alger, dont la construction aura nécessité près de 30 ans de travaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122