Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Première rencontre pour le projet Léman 2030

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/05/2011 à 06 HEURES 40

Les autorités des cantons de Genève et Vaud, l'Office fédéral des transports et les CFF ont tenu leur première réunion pour concrétiser les investissements destinés à augmenter les capacités ferroviaires entre Lausanne et Genève.

Articles liés CFF

Une convention pour Lausanne-Genève-Aéroport

Ecrire un article

Le projet d'augmenter les capacités sur la ligne ferroviaire Lausanne – Genève entre dans une phase concrète. La première rencontre du comité stratégique qui chapeaute le projet a eu lieu hier après-midi. Elle a réuni les cantons de Vaud et Genève, l'Office fédéral des transports et les CFF. La rencontre a eu lieu en présence des Conseillers d'Etat en charge des infrastructuresdes cantons de Genève et Vaud, Michèle Künzler et François Marthaler.

Après les votes favorables des Grands Conseils genevois (le 27 janvier) et vaudois (le 8 février), le préfinancement des travaux de la 4e voie Lausanne – Renens et le financement des études nécessaires à l'accroissement des capacités entre Lausanne et Genève sont maintenant assurés. Ces travaux, inscrits ou planifiés dans plusieurs projets nationaux, sont regroupés dans le programme «Léman 2030» selon les termes de la convention du 21 décembre 2009.

«Léman 2030» a deux objectifs principaux: d'une part le doublement du nombre de places assises entre Lausanne et Genève à l'horizon 2025, d'autre part l'introduction de la cadence au quart d'heure des trains régionaux dans le cœur des agglomérations lausannoise et genevoise. D'importants travaux d'infrastructure sont donc nécessaires, notamment l'augmentation de la capacité des nœuds ferroviaires de Lausanne et de Genève.

Les études préliminaires et d'avant-projet ont désormais été lancées, grâce au financement garanti par les cantons de Genève et Vaud. Les premiers résultats seront disponibles dès la mi-2012. Les CFF ont mis en place leur organisation de projet; les équipes d'ingénieurs sont actuellement renforcées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains