Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 6%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/04/2011 à 07 HEURES 00

Le chiffre d'affaires de la SNCF est de 7,8 milliards d'euros au 1er trimestre 2011. Il augmente de 11,8% par rapport au 1er trimestre 2010, soit +6,0% à périmètre et change constants. Les branches Geodis et SNCF Infra enregistrent les plus fortes progressions.

Articles liés SNCF

La SNCF bénéficiaire en 2010 et prudente pour 2011

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2011 du Groupe s'élève à 7 853 millions d'euros, soit une hausse de +11,8% (+826 millions d'euros) par rapport au 1er trimestre 2010. A périmètre et change constants la progression est de +6,0% (+418 millions d'euros).

Le chiffre d'affaires de SNCF Infra est en progression de +8,4% (+93 millions d'euros) par rapport au 1er trimestre 2010 à 1 207 millions d'euros. Cette progression s'explique notamment par la prise en compte des accords intervenus entre Réseau Ferré de France et la SNCF concernant la Convention de Gestion de l'Infrastructure pour 2011.

Pour la branche SNCF Proximités, le chiffre d'affaires est de 3 029 millions d'euros, en augmentation de +17,0% (+439 millions d'euros) par rapport au 1er trimestre 2010, A périmètre et change constants, la croissance de +4,9% (+127 millions d'euros) provient principalement de Keolis à l'International (notamment Royaume-Uni, Australie et Allemagne) et en France du fait de renouvellement de contrats tels que Lille et Lyon et de la signature de la convention pour les Trains d'Equilibre du Territoire (Intercités et Téoz) avec l'Etat.

L'évolution du chiffre d'affaires sur les activités TER et Transilien (Ile de France) est modérée du fait de la progression plus modeste des produits du trafic (volumes de trafic en hausse de +1,8 % sur Transilien mais en baisse de -2,4 % sur TER).

Pour la branche SNCF Voyages (ex-VFE), le chiffre d'affaires est de 1 639 millions d'euros, en progression de +1,2% par rapport au 1er trimestre 2010, soit +19 millions d'euros, et de +1,6% à périmètre et change constants. Les produits du trafic voyageurs sont en hausse modérée (+3,1%), tirée principalement par le dynamisme des relations européennes (+8,9%), qui bénéficient notamment du développement de l'offre vers le Benelux et la Suisse.

L'activité TGV domestique (TGV + iDTGV) progresse plus faiblement (+1,5%), du fait d'une conjoncture économique encore peu favorable, qui pèse sur le volume des déplacements tant sur le marché loisirs que professionnel, et de l'impact négatif des travaux sur le réseau, qui affectent fortement le plan de transport (suppression de trains et ouverture tardive des réservations sur certains trains).

Pour SNCF Geodis, le chiffre d'affaires est de 2 369 millions d'euros, en progression de +14,1% (+292 millions d'euros) par rapport au 1er trimestre 2010. L'effet périmètre de +103 M€ correspond principalement à l'effet année pleine des acquisitions de 2010. A périmètre et change constants, la croissance du chiffre d'affaires de +7,8% (+160 millions d'euros) est tirée par les activités Freight Forwarding (activités de commission de transport aérienne et maritime).

Pour la première fois, l'activité Transport Ferroviaires de Marchandises (TFM) serait bénéficiaire. En effet, elle progresse de +4,4% (+20 millions d'euros), contre une marge opérationnelle de -17 millions d'euros en 2010.

Enfin, le chiffre d'affaires de Gares & Connexions s'élève à 289 millions d'euros en progression de +6,4% (+17 millions d'euros) par rapport au 1er trimestre 2010. Les redevances d'accès aux gares, payées par les transporteurs, représentent 66% (189 millions d'euros) du chiffre d'affaires total de la branche. Ces redevances sont la contrepartie des prestations de base qui, aux termes de la loi, doivent être offertes de façon transparente et non discriminatoire à l'ensemble des entreprises ferroviaires.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le TGV Expérience dans les gares parisiennes

Du 21 au 24 avril, dans les gares de Paris Montparnasse, Paris Est et Paris Nord, la SNCF présente le TGV Expérience pour fêter les 30 ans du TGV. Ce sont plus de 25.000 visiteurs qui sont attendus par la SNCF.

Le TGV en pleine crise de la trentaine ?

Le TGV en pleine crise de la trentaine ?

Pour les 30 ans du TGV, la SNCF prévoit simplement une tournée d'anniversaire avec un TGV spécialement réaménagé du 16 avril au 14 juillet 2011. Pour la SNCF comme pour RFF, la grande vitesse reste aujourd'hui un succès aux pieds d'argile, soumis à un modèle économique de plus en plus tendu.

Trente ans de lignes à grande vitesse en France

Pour Guillaume Pepy, Président de la SNCF, « le TGV a permis repoussé les frontières géographiques et technologiques ». Pour sa trentième année, le TGV s'apprête à circuler sur la première LGV non connectée à Paris entre Mulhouse et Dijon, dans l'axe européen Francfort Lyon Marseille.

Relance : 4 projets retenus par RFF

La Région Alsace lance son TER de l'orientation

La Région Alsace, en partenariat avec la SNCF s'engage dans une démarche itinérante avec l'Oriente Express. Ce TER stationnera successivement les samedis dans 18 gares d'Alsace afin de sensibiliser à l'orientation des jeunes. Une déclinaison local du train de l'orientation.

Un « rail unique » européen d'ici 2050 ?

La Commission européenne a récemment publié son nouveau Livre Blanc des transports à l'horizon 2050, fixant l'objectif de réduction de 60% des émissions de C02. Pour s'y faire, la Commission table sur le développement du secteur ferroviaire et sa libération.

Une taxe routière pour financer le ferroviaire ?

La Commission Européenne envisage de remanier les taxes sur les transports, afin de prendre en compte le coût des externalités en matière d'infrastructures, de nuisances et de pollution. Une taxe routière permettrait de financer les projets de développement de corridors ferroviaires européens.

X-Rail pour promouvoir le FRET ferroviaire

La CGT reste le premier syndicat de la SNCF

121 403 cheminots ont voté pour leurs représentants du personnel dans les comités d'établissement de la SNCF. La CGT reste en tête avec 37% des suffrages, devant l'UNSA, SUD-Rail et la CFDT. Les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC ne sont pas représentés.

Les résultats des élections en 2009

Des travaux de Bâle à Colmar perturbent le trafic

Des travaux ont lieu sur le tronçon Bâle-Colmar du 7 mars au 28 mai 2011. Les TGV Lyria de et pour Paris-Est partent plus tôt de Bâle; dans l'autre sens, leur arrivée est plus tardive. Les trafics TGV Lyria, Eurocity et TER 200 sont perturbés.

Lutter contre les signaux d'alarme injustifiés

Après la création d'un nouveau délit d'entrave à la circulation des trains, fin 2009, qui prévoit désormais jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende, Transilien SNCF vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les lignes L et J de la région SNCF de Paris Saint-Lazare.

La SNCF dans une démarche pédagogique

Les Infos Radios de retour... sur la ligne D

Depuis le 1er mars, les voyageurs de la ligne D du RER peuvent appeler un répondeur téléphonique diffusant le dernier flash « info trafic » de la Radio Ligne D, reprenant le principe de l'ex radio interne de la SNCF, arrêtée depuis le 1er janvier 2011.

Les Infos-Radio SNCF vont-elles s'éteindre ?

Création d'un plan de sécurisation des voies

Un acte de malveillance sur des câbles SNCF au sud d'Albertville a provoqué des perturbations du trafic ferroviaire durant le week-end. L'Etat souhaite lancer un plan d'urgence de 40 millions d'euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau, sous financement de l'AFITF.

La SNCF bénéficiaire en 2010 et prudente pour 2011

La SNCF, qui avait perdu près d'un milliard d'euros en 2009, est à nouveau bénéficiaire en 2010 avec un résultat net de 697 millions d'euros. Un redressement jugé insuffisant en raison d'une marge opérationnelle trop faible selon la direction.

Le CA de la SNCF est de 30 milliards en 2010

SNCF et CFF renforcent leur partenariat dans Lyria

Les deux opérateurs ferroviaires CFF et SNCF ont signé aujourd'hui à Paris un nouvel accord commercial pour 12 ans, destiné à renforcer et développer leur partenariat dans l'offre à grande vitesse entre la France et la Suisse, exploitée sous la marque TGV Lyria.

Amélioration des temps de parcours du TGV Lyria

La SNCF attend 1,5 millions de voyageurs

A l'occasion des départs en vacances de février, SNCF accueillera environ 1,5 million de voyageurs dans plus de 3200 trains (TGV, Téoz et Intercités) durant les 5 week-ends de la période concernée.

Nouvel accès Gare de Lyon pour la ligne 14

Les tarifs SNCF augmenteront de 2,85% en 2011

La SNCF a reçu l'accord des pouvoirs publics pour une augmentation moyenne de 2,85 % des tarifs TGV, Teoz et Lunea, en 2nd classe plein tarif. Une hausse pourtant inférieure aux propositions de la direction de la SNCF.

12 lignes sensibles identifiées par la SNCF

La SNCF a identifié 12 lignes où l'entreprise reconnaît une dégradation de la régularité. Un plan d'actions va être mis en place avec les autorités organisatrices et les associations d'usagers, tandis que SNCF Voyages va mettre en place un engagement horaires garantis pour les abonnés TGV.

Les Trains d'Équilibre du Territoire sur les rails

Le CA de la SNCF s'élève à 30 milliards en 2010

Après une année 2009 particulièrement dégradée, la SNCF retrouve un niveau global d'activité comparable à celui de 2008 à périmètre constant. Bien que toutes les activités sont à la hausse, le transport de marchandises reste cependant à un niveau inférieur à celui avant crise.

La SNCF va revoir sa stratégie TGV

La SNCF s'engage sur la qualité des TER en PACA

Vendredi 14 janvier à Marseille, la SNCF a signé un protocole d'accord portant sur une amélioration significative de la qualité de service des transports express régionaux en région Provence Alpes Côte d'Azur.

Le torchon brûle entre la SNCF et la Région PACA

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains