Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF s'inquiètent du financement du ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/04/2011 à 07 HEURES 07

A l'horizon 2030, le nombre de voyageurs dans les trains CFF devrait croître de manière significative. Les investissements prévus s'élèvent à près de 60 milliards de francs, mais les instruments de financement actuellement disponibles ne permettent pas de couvrir ces besoins.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les CFF estiment que les investissements prévus dans le matériel roulant neuf s'élèvent à près de 20milliards de francs, tandis que ceux à réaliser dans le maintien de la substance et le développement des infrastructures se chiffrent à plus de 40 milliards de francs.

Les CFF sont tenus d'accroître en permanence la productivité et l'efficacité tout en assainissant les secteurs déficitaires de l'entreprise. En trafic marchandises, l'autonomisation de SBB Cargo International doit permettre de réduire les coûts et de dégager des bénéfices à moyen terme. De plus, les CFF réaliseront de nombreux investissements dans les secteurs rentables, tel le trafic voyageurs grandes lignes tant national qu'international, en acquérant du matériel roulant neuf encore plus performant.

En sa qualité de propriétaire des CFF, la Confédération leur a assigné des objectifs stratégiques pour la période 2011-2014, parmi lesquels figure la réalisation de bénéfices et d'un flux de trésorerie disponible nettement positif en trafic voyageurs grandes lignes afin d'asseoir l'ensemble de l'entreprise sur une base financière solide. Afin qu'ils puissent atteindre ces objectifs, la Confédération doit conférer aux CFF la marge de manœuvre entrepreneuriale et les conditions-cadres nécessaires, notamment en matière de structure tarifaire.

Par ailleurs, non seulement les CFF, mais aussi leurs commanditaires (Confédération, cantons et communes) ont besoin de davantage de sécurité de planification et de fiabilité en matière d'horaire pour développer l'offre, ainsi qu'en matière de financement des offres. En trafic régional notamment, les lourds investissements dans un matériel roulant attrayant doivent être définis de pair avec les commanditaires via des conventions à long terme.

Les défis majeurs posés par le financement de l'infrastructure ne pourront être relevés qu'avec les efforts conjugués de tous les acteurs. Les CFF soutiennent la proposition du Conseil fédéral de créer un fonds d'infrastructure ferroviaire non limité dans le temps qui permettrait de financer l'entretien, l'exploitation et le développement progressif du réseau.

Les CFF souhaitent en priorité supprimer les goulets d'étranglement les plus urgents. Par ailleurs, tous les investissements doivent être réalisés dans un souci d'utilité pour la clientèle, de rentabilité et de réduction maximale des coûts subséquents. Il est donc impératif d'élaborer un instrument de planification à long terme afin de permettre aux CFF, à la Confédération et aux cantons d'anticiper ensemble les moyens nécessaires au développement, à l'exploitation et à l'entretien de l'infrastructure ferroviaire, et de conclure des accords contraignants sur le financement des coûts non couverts.

Le Conseil fédéral exige également des utilisateurs une contribution essentielle au financement durable du système ferroviaire. Pour les CFF, toute adaptation tarifaire est certes déplaisante, mais s'avère indispensable au regard des améliorations permanentes de l'offre et de l'accroissement des coûts qui en résulte. Les hausses tarifaires doivent être conçues de manière différenciée, être fonction de la qualité et des coûts de l'offre mais aussi de la demande, et atténuer de manière ciblée les pics de sollicitation.

A l'heure actuelle, les charges supplémentaires liées à l'infrastructure sont estimées à 500 millions de francs par an d'ici 2017 pour le trafic voyageurs et dépasseront nettement le résultat annuel actuel. Les recettes supplémentaires issues des adaptations tarifaires, loin de servir uniquement au financement de l'infrastructure, sont également destinées à assurer celui du nouveau matériel roulant et le développement durable de l'entreprise.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122