Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF prépare l'enquête d'utilité publique pour Eole

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/03/2011 à 07 HEURES 10

Le bilan du débat public mené par la CPDP, a confirmé le bien-fondé du projet et de ses principaux objectifs et fonctionnalités. RFF a donc décidé de poursuivre les études et la concertation relatives au projet de prolongement du RER E vers l'ouest.

Articles liés RFF

Le Grand Paris de la concertation

Ecrire un article

Le tracé souterrain entre Haussmann - Saint Lazare et La Défense, comprend la réalisation de trois gares nouvelles :
- deux gares souterraines : une, à Porte Maillot et une autre à La Défense sous le CNIT pour assurer le maillage avec le RER A, le RER C et la ligne 1 du métro ;
- une gare à Nanterre, reliée au projet urbain sur le site des Groues. Pour se raccorder à la ligne existante à Nanterre, les études privilégieront la réalisation d'un pont au dessus de la Seine afin de mieux répondre à la demande d'insertion urbaine.

Dans la perspective d'améliorer le niveau de performance actuel du RER E, l'offre de service reposera sur une exploitation avec deux missions distinctes Est et Ouest, qui confortent la régularité et la performance ; la desserte d'un maximum de trains en gare d'Evangile et un système d'exploitation permettant de porter au meilleur standard la gestion de ce RER en termes de vitesse, fréquence, régulation et information aux voyageurs.

De plus, RFF veillera aux compatibilités avec le projet de rocade en métro à Nanterre et à La Défense, et avec les autres projets de l'ouest francilien, notamment dans la perspective du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie qui fera l'objet d'un débat public en fin d'année.

Dès lors, les études de schéma de principe et l'étude d'impact sont lancées ces jours-ci, pour une enquête publique en 2012 et une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020. Hubert du Mesnil, président – directeur général de RFF, a déclaré : « Conscient des enjeux majeurs de l'Ile-de-France pour l'amélioration des transports publics, Réseau Ferré de France veut apporter des réponses concrètes en termes de régularité et de confort, et contribuer ainsi aux ambitions du Grand Paris. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains