Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Création d'un plan de sécurisation des voies

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/02/2011 à 07 HEURES 35

Un acte de malveillance sur des câbles SNCF au sud d'Albertville a provoqué des perturbations du trafic ferroviaire durant le week-end. L'Etat souhaite lancer un plan d'urgence de 40 millions d'euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau, sous financement de l'AFITF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

40.000 passagers concernés par un acte de malveillance à Albertville

L'acte de malveillance qui a été commis samedi sur le réseau ferroviaire à proximité d'Albertville. Trois câbles situés à proximité des voies ont été sectionnés au coupe-câble, perturbant gravement les trafics dans la vallée de la Tarentaise. Cela a eu pour conséquence d'interrompre l'alimentation en électricité des passages à niveaux et des panneaux de signalisation sur l'ensemble du secteur.

Entre Frontenex et Albertville, la ligne est à voie unique. Par conséquent, le ralentissement, par effet boule de neige, s'accroît à mesure que les trains se succèdent, générant des retards de plus en plus importants. L'incident a provoqué des retards de 4h à 6h pour près de 40.000 voyageurs de ce week-end de chassé-croisé, la ligne desservant les principales stations de ski dans les Alpes. S'agissant d'un week-end annoncé de longue date comme particulièrement chargé, la SNCF déplore et condamne fortement ce nouvel acte de malveillance qui s'apparente à une forme de sabotage.

Un plan d'urgence de 40 millions d'euros

Pour le gouvernement, de tels actes affecte la qualité de service rendu aux voyageurs, voire leur sécurité, et pose des difficultés opérationnelles importantes. Les actes de malveillances et de vols de câbles sont en effet en recrudescence face à l'envolée du prix des métaux.

Les ministres souhaitent également lancer un plan d'urgence de 40 millions d'euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau. Plusieurs mesures sont envisagées : un contrôle renforcé des installations, un marquage des câbles, la mise en place d'un dispositif d'alerte automatique en cas de rupture du câble. Le financement devrait être assuré par l'Agence française d'infrastructure des transports de France(AFITF) et RFF

Bien que les retards pour cause externe ne soient pas remboursés, sauf souscription d'assurance, les actes de malveillance ont un coût non négligeable pour l'opérateur et le gestionnaire de l'infrastructure. Ainsi, une quarantaine de cheminots sont intervenus pour réparer les installations, tandis que la SNCF a mis en service des trains supplémentaires pour maintenir les correspondances des voyageurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains