Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Modernisation du PRCI de Marseille Saint-Charles

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/02/2011 à 07 HEURES 10

La modernisation du système de supervision informatique, effective depuis décembre dernier, a permis de préparer le poste d'aiguillage de Marseille Saint-Charles à commander un plus grand nombre de circulations. Aujourd'hui, ce poste assure la gestion de près de 1300 itinéraires.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Depuis 2001, Marseille dispose d'un poste d'aiguillage de type PRCI, correspondant à l'importance des installations et des circulations de la gare Saint-Charles. Véritable «tour de contrôle de la circulation ferroviaire», c'est un poste d'aiguillage qui permet d'optimiser la gestion des installations ferroviaires et de gérer un nombre important de circulations.

Modernisé, il va bientôt gérer la commande de l'Estaque en décembre 2011 et la commande d'Aubagne en 2014, avec la mise en service de la 3e voie entre Marseille et Aubagne.

À terme, il pourra répondre aux exigences de gestion centralisée du réseau ferré national en une dizaine de centres de commande. Cette réorganisation sera mise en œuvre progressivement sur l'ensemble du territoire, à l'horizon 2030, la première mise en service d'une Commande Centralisée de Réseau (CCR)ayant eu lieu en juin dernier, pour le réseau rhônalpin.

Cette étape s'inscrit dans le programme national, engagé par Réseau Ferré de France, pour la modernisation technologique de gestion des circulations ferroviaires, qui représente un investissement de plusieurs milliards d'euros sur 20 ans, financé à 100% par RFF.

Selon Hubert du Mesnil, Président directeur général de Réseau Ferré de France, «RFF prépare l'avenir du réseau ferroviaire français en investissant dans un système informatique plus efficace et plus réactif en cas d'incident, une technologie qui entend offrir une meilleure qualité de service pour la circulation des voyageurs».

En 2010, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Réseau Ferré de France a consacré à cette modernisation 72,7 millions d'euros dont 1,7 million d'euros pour le renouvellement du système informatique du poste d'aiguillage en gare de Marseille Saint-Charles. Au total, la modernisation de ce système a représenté un investissement de 5,2 millions d'euros, sur fonds propres RFF.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains