Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le numéro 3117 généralisé sur le Transilien SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/02/2011 à 07 HEURES 38

Expérimenté depuis fin juin 2010 sur la ligne D du RER, le numéro d'urgence 3117 est généralisé aujourd'hui à l'ensemble des lignes du réseau Transilien SNCF.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Ce numéro court, facilement mémorisable, permet à toute personne voyageant à bord d'un train ou d'un RER Transilien SNCF de passer un appel d'urgence depuis son téléphone portable pour alerter de tout incident affectant la sécurité des personnes dont il serait victime ou témoin. Les appels aboutissent dans cinq centres de gestion des appels (CGA), implantés dans les cinq grandes gares parisiennes (Paris Saint-Lazare, Paris-Nord, Paris-Est, Paris Sud-Est et Paris Rive Gauche). Leurs opérateurs disposent d'outils de suivi des circulations ferroviaires leur permettant de localiser avec précision les trains d'où appellent les voyageurs, outils dont ne disposent pas les services d'urgence habituels (pompiers, police, SAMU). Cette localisation permet une intervention plus rapide des services de secours lorsqu'elle est nécessaire.

Le numéro d'urgence Transilien SNCF a été lancé le 29 juin 2010 suite à un travail de réflexion et d'étude sur la sécurité dans les trains du réseau Transilien SNCF. Etudié pendant deux ans, il pallie certaines faiblesses de la chaîne d'alerte actuelle : le dispositif d'identification et de localisation d'une alerte dans un train en marche.

Le 3117 permet également à un voyageur de donner l'alerte lorsqu'il se trouve dans une situation où il ne peut pas tirer le signal d'alarme pour prévenir le conducteur du train et demander l'intervention de secours (voyageur bloqué, en situation de malaise ou d'insécurité l'empêchant de donner l'alerte…).

Depuis le lancement de l'expérimentation sur la ligne D du RER, 366 appels ont été reçus au 3117. Sur ces 366 appels utiles, soit presque 2 par jour en moyenne, 58% ne relevaient pas de l'objectif du 3117 (211 demandes de renseignements, signalements divers et appels futiles ou malveillants), 4% concernaient des incidents de santé (4 appels pour signaler un malaise ou une blessure), et 38% concernaient un sujet lié à la sécurité, soit 139 appels.

Sur ces 139 appels « coeur de cible », 34 émanaient de clients perdus sur le réseau ou coincés dans des toilettes, 20 émanaient de clients ayant perdu ou oublié un sac ou un bagage, 47 étaient des signalements divers (exhibition sexuelle, doute sur fugue de mineurs) et 38 signalaient un vol, un acte de violence ou un risque lié à la circulation des trains.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122