Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le RER E prolongé par la Porte Maillot et le CNIT

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/02/2011 à 07 HEURES 44

Au terme du débat sur le prolongement du RER E à l'Ouest, il ressort que le prolongement du RER E à l'ouest est une vraie réponse au problème de saturation du RER A. Le tracé avec une gare à Porte Maillot, en correspondance avec la ligne C du RER, a suscité une nette adhésion.

Articles liés RATP

Vers un prolongement du RER E à La Défense

Ecrire un article

De même, au niveau de la Défense, la création d'une gare sous le CNIT, optimisant la qualité des correspondances avec le RER A a été plébiscitée. Il est à noter que des attentes fortes sur le service offert ont été exprimées : la décharge du RER A, le temps de trajets, le niveau de qualité de l'exploitation. L'absence de desserte de la boucle de Montesson par le RER E est regrettée.

Le STIF va donc poursuivre les études sur la base du tracé Haussmann Saint Lazare-La Défense avec une gare au niveau de la Porte Maillot, une gare à la Défense sous le CNIT, avec un objectif de performance des échanges avec le RER A, une gare à Nanterre dans le secteur des Groues et une exploitation permettant d'avoir le plus grand nombre de trains sur la zone centrale de la ligne, qui est aussi la plus dense en voyageurs (principe de recouvrement), tout en préservant le niveau de performances du RER E actuel.

La situation du RER E à l'est, du RER A et des lignes de l'ouest francilien font l'objet d'un engagement d'études de la part du STIF. Le STIF poursuivra la concertation aux côtés de RFF et ce jusqu'à l'enquête publique. RFF, porteur du projet au côté du STIF prendra sa décision en mars 2011.

Une fois ces études complémentaires achevées, le projet fera l'objet d'une enquête publique, prévue fin 2011 début 2012, durant laquelle le public pourra à nouveau s'exprimer. D'un coût évalué entre 2,2 et 2,8 Md€, les travaux devraient débuter en 2013 pour une mise en service à l'horizon 2020, avec des gains attendus dés 2017 sur la ligne existante.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122