Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le coutournement de Nîmes-Montpellier se précise

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/02/2011 à 07 HEURES 29

Le protocole d'étape pour la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier a été signé par RFF et les collectivités locales. Le processus d'appel d'offre va être lancé par RFF, avec pour objectif le choix d'un titulaire d'ici fin 2011.

Articles liés RFF

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Ecrire un article

En précisant certaines évolutions de ce grand projet, notamment la programmation des réalisations des gares nouvelles de Nîmes et de Montpellier. Il complète et confirme les engagements pris par les partenaires dans le cadre de l'accord du 2 décembre 2009, définissant les principes de financement de l'opération. Sur la base de ces engagements, Réseau ferré de France lancera, dans les tous prochains jours, la phase de dialogue compétitif avec les candidats à l'attribution du contrat de partenariat, avec l'objectif d'une désignation du titulaire pressenti d'ici la fin de cette année.

Cette ligne nouvelle, d'environ 80 kilomètres et évaluée à 1 620 M€ (valeur juin 2007), est conçue pour la circulation de trains de fret et de voyageurs. Réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat public privé, le contournement de Nîmes et de Montpellier rendra possible des liaisons Paris-Montpellier en trois heures et désaturera la ligne existante, actuellement très sollicitée, pour le développement des TER et du fret.

Un programme de modernisation de la ligne existante entre Montpellier et Perpignan sera réalisé dans le même calendrier que le contournement de Nîmes et Montpellier : ce programme permettra de faire face à l'accroissement des trafics sur cet axe d'ici la mise en service du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

S'inscrivant dans la continuité de la ligne à grande vitesse Méditerranée mise en service en 2001, le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier participe à la construction progressive de la continuité de la circulation à grande vitesse entre Paris, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Barcelone, ainsi que sur l'axe Barcelone-Gênes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122