Actualité
Le chantier de la LGV Rhin-Rhône s'achève
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/02/2011 à 07 HEURES 39
Le chantier de la première phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône de 140km de long, s'achève après cinq années de travaux de génie civil et de pose d'équipements ferroviaires. La soudure du dernier rail a été effectué le 31 janvier dernier.
Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône
La LGV Rhin-Rhône représente le premier projet ferroviaire de province à province du réseau à grande vitesse national. Dans un contexte d'ouverture du marché ferroviaire européen, elle permettra d'offrir de nouveaux axes Nord-Sud et Est-Ouest aux voyageurs tant européens que nationaux et régionaux sans systématiquement passer par l'Ile-de-France, réduisant ainsi significativement leur temps de parcours.
Performante, la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône off rira le plus important gain de temps par kilomètre construit (ex. Dijon-Strasbourg en 2h avec 1h40 de gain de temps, Paris-Besançon en 2h05 avec 25 minutes de gain de temps).
La première phase de la branche Est longue de 140 km, dont la construction s'achève, reliera Villers-les-Pots (à l'est de Dijon) à Petit-Croix (au sud-est de Belfort). Elle entrera en service le 11 décembre 2011. Depuis la pose du premier rail en juin 2009, ce sont 1 100 m de rail par jour qui ont été installés, dans un premier temps vers l'ouest en direction de Dijon, puis vers Mulhouse.
La seconde phase de 50 km, en cours d'études, reliera ultérieurement Genlis (21) à Villers-les-Pots (21) sur 15 km à l'ouest et Petit-Croix (90) à Lutterbach (68) sur 35 km à l'est.
La mise en service commerciale de la ligne est prévue le 11 décembre 2011. Les premiers essais durant l'été 2011 pour une mise en service technique le 4 septembre 2011.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains