Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN déclare un bénéfice de plus de 2 milliards

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/02/2011 à 07 HEURES 19

Le CN a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2010. Le bénéfice net de l'exercice 2010 s'est établi à 2 104 millions de dollars canadiens (1,5 milliard d'euros), comparativement à 1 854 millions en 2009.

Articles liés CN

Ecrire un article

Les résultats financiers des deux exercices incluent un certain nombre d'éléments ayant une incidence sur la comparabilité des résultats, y compris, en 2010, un gain après impôts de 131 millions de dollars canadiens sur la cession de la subdivision d'Oakville du CN.

En excluant ces éléments pour les deux exercices, le bénéfice net rajusté de 2010 s'est établi à 1 973 millions de dollars canadiens, comparativement à un bénéfice net rajusté de 1 533 millions de dollars canadiens pour 2009. Le bénéficie par action dilué rajusté de 2010 a augmenté de 30%.

Le nombre de wagons complets et les tonnes-milles commerciales ont augmenté de plus de 10 % au quatrième trimestre, tandis que le nombre de wagons complets pour l'ensemble de l'exercice a connu une hausse de 18 % par rapport à 2009 et que les tonnes-milles commerciales se sont accrues de 12 %.

Les produits d'exploitation de l'exercice se sont chiffrés à 8 297 millions de dollars canadiens, soit une augmentation de 13 % qui s'explique avant tout par la hausse marquée des volumes transportés, attribuable à l'amélioration de la conjoncture économique nord-américaine. Tous les groupes marchandises ont enregistré une augmentation de leurs produits d'exploitation en 2010 : Charbon (29 %), Véhicules automobiles (29 %), Intermodal (18 %), Métaux et minéraux (18 %), Produits céréaliers et engrais (6 %), Produits pétroliers et chimiques (5 %) et Produits forestiers (3 %). Pour l'exercice, les tonnes-milles commerciales ont augmenté de 12 % par rapport à 2009 tandis que les produits marchandises ferroviaires par TMC sont restés inchangés.

Les charges d'exploitation de 2010 se sont établies à 5 273 millions de dollars canadiens, soit une augmentation de 6 % surtout attribuable à la hausse des coûts du carburant et des charges au titre de la main-d'oeuvre et des avantages sociaux ainsi que de l'amortissement. Le ratio d'exploitation du CN s'est établi à 63,6 % pour 2010, comparativement à un ratio d'exploitation rajusté – excluant les coûts liés à l'acquisition de l'EJ&E – de 66,7 % en 2009, soit une amélioration de 3,1 points de pourcentage.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « La solide performance du CN au quatrième trimestre a couronné une année impressionnante. L'excellence en matière d'exploitation et de service dont nous avons fait preuve tout au long de 2010 nous a permis d'afficher de solides indicateurs de l'exploitation tout en absorbant une forte augmentation de la charge de travail et en offrant une fiabilité accrue à nos clients. Il est clair que l'innovation, les gains de productivité et la collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement commencent à porter des fruits. Ces orientations de base sont au coeur de notre programme de création de valeur pour nos clients et nos actionnaires. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains