Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Dix décès dans une collision en Allemagne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/01/2011 à 12 HEURES 05

Dix personnes ont été tuées dans une collision entre un train régional de Veolia Verkehr et un train de marchandises sur la ligne Magdebourg-Halberstadt. Il s'agit du plus important accident ferroviaire en Allemagne depuis ces dix dernières années.

Articles liés VEOLIA

Ecrire un article

Samedi 29 janvier vers 22h30, un train régional de voyageurs appartenant à la compagnie HarzElbeExpress (HEX), exploitée par Veolia Verkehr, a percuté un train de marchandises à Hordorf près d'Oschersleben entre Magdebourg et Halberstadt.

Sur les cinquante voyageurs, dix personnes ont été tuées dans l'accident, tandis que l'on dénombre une vingtaine de blessés dans un état critique. Celui-ci s'est déclaré à une vitesse élevée, de l'ordre de 80 km/h, dans des conditions climatiques défavorables avec un fort brouillard.

Le tronçon entre Magdebourg et Halberstadt est exploité par l'opérateur privé HarzElbeExpress (HEX) et constitue un des principal réseau de Veolia Transport dans le nord-est de l'Allemagne entre Magdebourg, Halberstadt et Leipzig, avec 36 millions de voyageurs en 2009. Le train de marchandises appartenait aussi à un opérateur privé.

Les causes de l'accident sont encore inconnues, mais le tronçon bénéficiait d'opérations de maintenance en soirée de la part du gestionnaire d'infrastructure DB Netz AG.

Le trafic ferroviaire est par conséquent interrompu entre Halberstadt et Oschersleben, des bus de remplacement étant mis en service, tandis que le trafic ferroviaire a pu reprendre entre Oschersleben et Magdebourg. La compagnie est joignable au 03915 461412 pour toute information sur l'incident et au 03941 678333 pour toute information sur le trafic.

Il s'agit pour l'Allemagne du plus important accident ferroviaire (hors Transrapid et monorail de Wuppertal) de ces dix dernières années. Mettant en relation des opérateurs privés, il ne manquera pas de relancer le débat sur la sécurité ferroviaire et l'ouverture régionale à la concurrence.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains