Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

89% des habitants du Sud Ouest favorables au GPSO

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/12/2010 à 07 HEURES 30

Afin de mieux connaître la perception et les attentes des habitants de huit des départements directement ou indirectement concernées par le grand projet ferroviaire du Sud Ouest, RFF a confié à l'IFOP le soin de réaliser un sondage auprès des populations concernées.

Articles liés RFF

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Ecrire un article

Ainsi, 89 % des personnes interrogées sont très favorables (41%) ou favorables (48%) à ce projet. Reste donc 6% de personnes plutôt défavorable et 5% de personnes très défavorables.

Parmi les raisons d'adhésion au projet sont spontanément cités l'amélioration et la modernisation du réseau (34%), la rapidité et le gain de temps (30%), les nouvelles dessertes (17%), le désenclavement de Toulouse (9%) et le lien vers l'Espagne (6%).

En commentaire de ces éléments, RFF souhaite poursuivre avec l'ensemble des partenaires du projet l'intense travail de concertation et d'échanges avec les populations concernées. La très large adhésion au projet ne doit pas masquer la nécessité de lever les inquiétudes restantes dans certaines communes traversées. L'appréciation très majoritairement positive des habitants du Sud-Ouest offre un terrain propice à la bonne avancée de ce projet, riche d'avenir pour la région.

Le GPSO se traduit par la création de 410km de lignes nouvelles constituées par une LGV entre Bordeaux et Toulouse, une LGV entre Bordeaux et Dax et une LGV mixte voyageurs/FRET de Dax à la frontière espagnole. Ainsi, il contribue au développement de l'axe européen Parie/Bordeaux/Madrid/Lisbonne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122