Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Métro 4 : Percement du tunnel jusqu'à Montrouge

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/12/2010 à 06 HEURES 25

Le tunnel creusé depuis Paris Porte d'Orléans a débouché dans la future station Mairie de Montrouge. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le cadre du chantier du prolongement de la ligne 4 du métro parisien.

Articles liés RATP

Le métro a rendez-vous avec Montrouge

Ecrire un article

Après avoir franchi le périphérique en février dernier, le tunnel, d'une longueur de 700 m, a été entièrement réalisé depuis l'emprise implantée au sein du square du Serment de Koufra à Paris XIVème. Il vient rejoindre le chantier de la nouvelle station Mairie de Montrouge, dont la voûte est en cours de réalisation et qui sera le futur terminus sud de la ligne, dans l'attente du prolongement à Bagneux. Les travaux de génie civil avaient été engagés en avril 2008 square du Serment de Koufra et au printemps 2009 pour le percement du tunnel proprement dit.

Sur Montrouge, le tunnel d'arrière gare, de 700 m également, destiné aux manoeuvres du terminus, au garage des rames et à leur maintenance est achevé, ainsi que les divers ouvrages techniques qui le jalonnent. La jonction saluée ce jour consacre ainsi la continuité physique de 1,5 km d'ouvrages souterrains, entre la place du 25 août 1944 à Paris XIVème et la place du 8 mai 1945 à Montrouge.

Cette jonction signifie également la fin d'une partie importante des impressionnants travaux de creusement du souterrain et du « gros oeuvre ». Seule la station restera en chantier jusqu'à fin 2011.

Dès février 2011, les travaux de pose de voies prendront possession du tunnel, lorsque les ultimes finitions et les ouvrages techniques au sein du tunnel seront parachevés. Au printemps commenceront à intervenir les corps d'état de second oeuvre pour l'aménagement et l'équipement du tunnel et des ouvrages en ligne, puis de la station. L'ouverture au public est prévue pour fin 2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122