Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des Duplex pour le TGV Est Européen

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/12/2010 à 06 HEURES 31

Ce mois de décembre 2010, des TGV Duplex sont en service sur la LGV Est, pour absorber la charge de trafic liée aux marchés de Noël en Alsace. De plus, une rame Duplex a récemment circulé en Allemagne, un signe non anodin à un an de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône.

Articles liés SNCF

Inauguration du pont ferroviaire de Kehl

Ecrire un article

Afin d'absorber la charge de trafic supplémentaire liée à la desserte de l'Alsace durant les fêtes de fin d'année et les marchés de Noël, la SNCF organise 25 A/R supplémentaires en TGV Duplex pour le TGV Est Européen. Toutefois, ces dessertes, exceptionnelles, ne seront pas reconduites durant l'année 2011. Pour Michel Loth, Directeur Régionale de la SNCF à Strasbourg, « le parc des 52 rames du TGV Est Européen est actuellement suffisant ».

Si l'arrivée du TGV Duplex n'est pas encore au programme régulier du TGV Est Européen, elle reste très probable pour le lancement du TGV Rhin-Rhône entre Frankfort, Strasbourg, Lyon et Marseille. Selon Rüdiger Grube, Président de la Deutsche Bahn, « 8 allers-retours sont prévus entre Frankfort et Lyon dès 2011 ».

La liaison fera l'objet d'un partenariat entre la Deutsche Bahn et la SNCF, à l'instar de l'entente TGV Alleo pour la desserte actuelle entre la France et l'Allemagne. Toutefois, la question du matériel roulant n'est pas résolue. La DB ne dispose que de 6 rames ICE 3MF pouvant circuler en France et allouées à la LGV Est entre Paris et Frankfort via Saarbrücken, la SNCF dispose de 19 rames TGV POS circulant en Allemagne et allouées à la LGV Est et au trafic Lyria.

Avec l'arrivée du Rhin Rhône, le redéploiement de la flotte TGV POS semble nécessaire. A moins que la SNCF compte sur les premières livraisons des rames TGV Duplex de seconde génération dite 2N2. L'homologation de ces rames en Allemagne fait d'ailleurs l'objet d'un partenariat avec la DB, en échange de l'homologation en France de l'ICE4. Et une rame Duplex a circulé en marche d'essai jusqu'à Kehl lors de l'inauguration du nouveau pont ferroviaire entre Strasbourg et Kehl ; un choix pas forcément innocent…...

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122