Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel publie les normes du Channel pour 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/12/2010 à 07 HEURES 48

Eurotunnel en tant que Gestionnaire d'Infrastructure publie le Document de référence de son réseau conformément aux directives européennes pour l'année 2012, lors des Jeux Olympiques. Les conditions de sécurités pourraient permettre la circulation de rames à motorisation répartie.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Rédigé après consultation des entreprises ferroviaires (SNCF, Eurostar, Deutsche Bahn, SNCB, Veolia, Railfreight Group, Europorte, etc), des gestionnaires d'infrastructures contiguës (RFF, HS1, Network Rail) et de la Commission Intergouvernementale (CIG), ce document prend en compte trois des principales préoccupations d'Eurotunnel : le traitement équitable et sans discrimination de toutes les entreprises ferroviaires (passagers comme fret), la fiabilité et la sécurité de son infrastructure, l'organisation d'une circulation efficace et constante des trains entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale. Le Tunnel est en effet opérationnel 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

En termes de péage, la restructuration conduite en 2006/2007 a permis de baisser celui-ci de 30 % globalement et de 50 % pour le fret. L'évolution de la tarification du passage dans le Tunnel étant inférieure à l'inflation et inférieure aux hausses pratiquées ou envisagées par tous les autres gestionnaires d'infrastructures, Eurotunnel contribue de manière efficace au développement du réseau ferroviaire européen à grande vitesse et à la relance du fret ferroviaire.

Concernant la sécurité, les conditions d'accès au Channel précise que les trains de voyageurs doivent « garantir qu'une seule panne intervenant en cours de transit et affectant les équipements participant à la fonction de traction n'empêchera pas le convoi de sortir de la Concession sans assistance », alors que les normes de 2010 font état d'une nécessite de fonctionnement de 50% du système de traction, norme propre à la sécabilité des rames transmanche. De même, les conditions minimales de longueur des rames, d'au moins 375 mètres pour faciliter l'évacuation des passagers sans sortie sur les voies n'apparaissent plus dans le document de référence.

Enfin, anticipant les déboires de l'Eurostar en 2009 lors des conditions hivernales, Eurotunnel met en avant de nouvelles conditions de sécurités : « Les équipements de traction doivent être équipés de protections adéquates pour assurer le maintien des performances dans les conditions hivernales. En particulier, ils devront être protégés contre les pénétrations de neige et les phénomènes de condensation.»

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122