Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF signe un accord de gestion avec l'ONF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/12/2010 à 07 HEURES 49

Réseau Ferré de France a signé avec l'Office National des Forêts un accord de gestion d'une partie de son patrimoine forestier. Dès 2011, RFF compte ainsi valoriser son patrimoine inutile aux circulations ferroviaires.

Articles liés RFF

Ecrire un article

En effet, l'ONF a proposé à RFF une optimisation de l'entretien des forêts sous les contraintes de l'exploitation ferroviaire. Pour RFF, il s'agit de mettre à profit les compétences de l'ONF en la gestion des écosystèmes, forestiers ou non. Ainsi, pour Hubert de Mesnil, Président de RFF, « le transport ferroviaire est par nature un mode de transport écologique ; néanmoins, souhaitant être exemplaire en matière de développement durable, RFF s'attache à gérer le plus écologiquement possible son patrimoine foncier ».

A partir de 2011, RFF va donc en partie confier la gestion de la végétation d'une partie de la végétation, uniquement sur le patrimoine foncier non utile à la circulation ferroviaire. Dans un premier temps, cet accord se traduira par la mise en place de plan de gestion à l'échelle de plusieurs sites, en collaboration avec les unités territoriales de l'ONF.

Premier propriétaire foncier de France avec plus de 100.000 hectares, cette opération permet aussi au gestionnaire de mettre en valeur son patrimoine. La mise en place de plan de gestion contribue en outre à une valorisation tant écologique qu'économique, grâce aux produits de l'exploitation sylvicole.

« Le développement durable est dans les gènes de Réseau Ferré de France », ajoute Véronique Wallon, directrice générale adjointe chargée du pôle stratégie et gouvernance. En effet, la gestion durable du réseau est inscrite par la loi dès la création de l'EPIC en 1997. Elle se poursuivra aussi par la généralisation de la démarche carbone initiée sur la LGV Rhin-Rhône.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122