Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF inaugure la ligne du Haut-Bugey

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/12/2010 à 12 HEURES 00

Réseau Ferré de France vient d'inaugurer la réouverture de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde. En faisant circuler des TGV sur une véritable ligne de montagne, RFF recompose l'offre ferroviaire en Haute-Savoie.

Articles liés RFF

Ecrire un article

La mise en service de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde le 12 décembre 2011 va raccourcir le trajet entre Paris et Genève de 47km pour un gain de temps de 22 minutes par rapport à la liaison via Culoz. Passant le cap des 3 heures, la liaison est dorénavant attractive face à la concurrence de l'avion.

Le passage des TGV par la ligne du Haut-Bugey permet de libérer de la capacité sur la ligne Ambérieu-en-Bugey-Culoz. Outre le renforcement de la desserte cadencée TER vers Lyon, Evian, Saint-Gervais, Grenoble, Divonne et Genève, le temps de correspondance TGV-TER est optimisé par la mise en place du cadencement, et ne dépasse par les 10-12 minutes maximum. Sur la ligne nouvelle, « la desserte commerciale évoluera de toute façon en fonction du trafic de voyageurs », selon Bruno Flourens, directeur régional de RFF pour les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Concernant le FRET, RFF compte aussi renforcer le trafic de marchandise de 20% entre Dijon/Modane et l'Italie d'ici 2012 par rapport à la situation 2009 grâce aux nouvelles capacités sillons.

La ligne a été en partie fermée à la circulation en 1990, mais Réseau Ferré de France a pris le parti de préserver les emprises de la ligne pour des circulations futures. Une initiative aujourd'hui au cœur de la stratégie de RFF. Pour Hubert de Mesnil, Président de RFF, il s'agit « de ne pas laisser en état de déshérence des voies ferroviaires ». Tout en laissant la possibilité de transformation des voies ferrées en voies vertes, il s'agit de ne pas perdre la capacité future de reconversion ferroviaire.

Les travaux de rénovation sur la ligne du Haut-Bugey ont ainsi débuté en 2007, avec des retards liés aux conditions météorologiques difficiles un hiver particulièrement rigoureux en 2009/2010 avec une interruption du chantier de novembre à mars en raison du gel.

La ligne du Haut-Bugey a la particularité d'être à voie unique, malgré une future circulation de près de 20 TGV par jour. Il s'agit, pour Bruno Flourens, « d'une véritable ligne de montagne, à voie unique, avec des évitements adaptés à la longueur des TGV en unités multiples ».

Elle comporte 11 tunnels centenaires à voie unique, où RFF a expérimenté la pose 5,7km de caténaire rigide, à l'instar de l'infrastructure du RER en Ile-de-France. Ce procédé évite notamment le percement de niches de sécurité nécessaires pour les caténaires classiques, et minore les rescindements nécessaires en voûte. De plus, il est plus efficient face aux aléas météorologiques non négligeables dans cette région.

Inaugurée sous la neige mardi 30 novembre 2010, les conditions météorologiques ont d'ailleurs été anticipées par le gestionnaire d'infrastructure. « Un chasse neige spécialement affrété pour la ligne est prévu et stationné à Bellegarde » précise Bruno Flourens.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122