Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'implication des collectivités pour la LGV Est

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/11/2010 à 10 HEURES 00

Le lancement des travaux de génie civil de la seconde phase de la LGV Est Européenne le 18 novembre dernier a permis aux collectivités locales de rappeler l'importance de leurs financements. Ces dernières financent près de 34% des 2,01 milliards d'euros d'investissement, autant de l'Etat.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Pour Hubert de Mesnil, cette seconde phase concrétise « la tenue d'une promesse, qu'après la première phase, il y est une seconde phase ». Une promesse non négligeable, la phase de la construction de la LGV Est Européenne ayant été un point de débat crucial pour la construction de la ligne, dont la rentabilité était remise en question par la SNCF.

Le financement de la ligne est en effet assuré par une convention entre l'Etat, seize collectivités territoriales, l'Union Européenne, le Luxembourg et RFF. Pour Patrick Hatzig, vice-président transports de la Région Lorraine, il s'agit ainsi de « la concrétisation d'un engagement fort des collectivités territoriales. Celles-ci ont répondu présent à l'Etat et à RFF, ce qui montre l'utilité des partenariats entre ambition nationale et aménagement des territoires pour des projets d'avenir ».

Une position défendue par Hubert de Mesnil, « ce qui ont accepté de jouer le jeu de la première phase en ayant conscience qu'il y est une deuxième phase ont pris une responsabilité ». Responsables, les collectivités ont aussi bénéficié de la « clause de bonne fortune ». Celle-ci précise que les excédents d'exploitation de la première phase, 122 millions d'euros, soient reversés aux collectivités financeurs du projet, qu'ils ont accepté de reverser pour le financement de la seconde phase.

Toutefois, les collectivités restent sur leurs gardes quant aux dessertes futures de leurs territoires. Pour Roland Ries, président de l'association TGV Est Européen, et Maire de Strasbourg, la seconde phase doit aussi passer par le maintien de la parité des liaisons Paris-Frankfort par Saarbrücken et par Strasbourg : « la liaison Paris-Frankfort passe actuellement par Saarbrücken, mais le protocole de La Rochelle prévoit une répartition équitable des liaisons par Saarbrücken et par Strasbourg ». Inquiet sur les dessertes internationales, Patrick Hazig rappelle aussi les enjeux régionaux : « les collectivités territoriales sont au rendez-vous de la grande vitesse. Nous attendons de RFF et de l'Etat le même engagement pour entretenir et pérenniser nos lignes régionales ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

RFF lance les travaux de la LGV Est

Réseau Ferré de France a officiellement lancé les travaux de la seconde phase de la LGV Est Européenne entre Baudrecourt et Vendenheim. Ces travaux mettront Strasbourg à 1h50 de Paris en juin 2016.

Accord sur les sillons entre RFF et Europorte

RFF et Europorte ont signé fin octobre un accord de qualité sur les sillons, après les accords avec SNCF Voyages et SNCF Geodis. Cet accord s'inscrit dans le contexte de l'engagement national pour le FRET ferroviaire, et met en avant la logique de contractualisation du réseau.

Accord entre RFF et SNCF Geodis sur les sillons

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Réseau Ferré de France, gestionnaire du réseau ferré français, lance pour la première fois une campagne d'information à l'échelle du sud-ouest de la France, afin de sensibiliser aux projets de LGV entre Bordeaux, Toulouse et l'Espagne. Les premières DUP sont attendues pour fin 2011.

Décision de RFF sur le projet Bordeaux - Espagne

Les trois majors du BTP en finale pour la LGV BPL

Ultime étape avant la désignation du titulaire du contrat de partenariat public privé, RFF a reçu les offres finales de l'entreprise Eiffage et des deux groupements candidats constitués autour de Bouygues et de Vinci pour la mise en œuvre de ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire.

Dernières offres pour la LGV Bretagne / Loire

RFF s'engage pour l'emploi sur la LGV Est

Dans le cadre de la construction de la 2ème phase de la ligne à grande vitesse Est européenne, figurant dans la partie ferroviaire du Grenelle de l'Environnement, Réseau Ferré de France systématise les clauses d'insertion sociale dans ses marchés de travaux.

Relance : 4 projets retenus par RFF

RFF et le groupe Soufflet s'engagent

RFF et Soufflet ont signé le 28 septembre un contrat de partenariat pour développer le fret ferroviaire. Le contrat de partenariat porte sur une douzaine de lignes ferroviaires desservant les sites du groupe céréalier.

Maxiperfo, pour des trains de FRET plus productifs

Accord historique entre RFF and DB Netz AG

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France et Oliver Kraft, Président de DB Netz AG, ont conclu le 21 septembre 2010, dans le cadre du salon InnoTrans à Berlin, un important accord de coopération entre les réseaux français et allemand.

Réalisation du nouveau pont sur le Rhin

Accord entre RFF et SNCF Geodis sur les sillons

Pierre Blayau, Directeur Général de SNCF Geodis, et Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, ont signé le 10 septembre 2010 un important accord de qualité des sillons visant à améliorer dès décembre 2010 la réservation et la circulation des trains de fret.

La SNCF détient 98% de Géodis

Les péages RFF en hausse de 2,5% minimum en 2012

Le conseil d'administration de RFF a approuvé le projet de tarification de l'infrastructure du réseau ferré national pour l'année 2012, dans le cadre des orientations retenues par l'Etat. Le coût des sillons LGV augmentera de 4,7%, contre 2,5% pour les autres trafics.

La SNCF va revoir sa stratégie TGV

Vers une traçabilité des traverses traités aux CCA

Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, a signé aux côtés de Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, une charte d'engagement volontaire relative à la réutilisation et l'élimination des poteaux et des traverses en bois traités à la créosote ou aux CCA.

Vinci remporte la concession de LGV Tours-Bordeaux

RFF a sélectionné le 30 mars dernier Vinci comme concessionnaire en vue d'entamer des négociations exclusives. Cette phase étant achevée, RFF et Vinci vont à présent mettre au point la documentation contractuelle, dans l'objectif de conclure durant l'automne 2010 le contrat de concession.

RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux

RFF signe un accord avec Gares et Connexions

RFF et Gares et Connexions ont signé le 29 juillet 2010, un protocole de partenariat destiné à renforcer leur coopération et l'efficacité de leur action respective en matière de services en gare, tant pour les opérateurs ferroviaires que pour les voyageurs.

La SNCF lance Gares et Connexions

4 milliards d'euros pour le réseau Ile-de-France

RFF a décidé de mettre en oeuvre des moyens particulièrement importants pour améliorer le système ferroviaire en Ile-de-France, avec l'objectif de faire diminuer de 30%, d'ici 2012, les causes d'irrégularité liées à l'infrastructure.

Réaménagement du noeud ferroviaire de Metz

Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France a adopté le projet d'aménagement du noeud ferroviaire de Metz. Il confirme sa participation financière de 77 millions d'euros sur les 134 millions que coûte cette opération au sein du CPER.

3ème journée de sensibilisation aux PN

Pour la troisième année consécutive, RFF organise une opération de sensibilisation aux abords des passages à niveau. En 2009, 36 accidents mortels et environ une collision tous les trois jours avec un train ont été recensés.

Journée nationale de la sécurité aux PN

RFF installe un poste centralisé en Rhône-Alpes

L'ensemble des métiers concernés par la circulation ferroviaire, du suivi de la progression des trains à la commande des itinéraires, en passant par la gestion des circulations en cas de perturbations vont se réunir dans un bâtiment unique à Lyon pour une mise en service les 19 et 20 juin 2010.

RFF améliore les services offerts à ses clients

La Conférence nationale consultative sur les sillons présidée par RFF a permis l'examen des mesures prises ou projetées pour faciliter le développement des opérateurs ferroviaires, éliminer les obstacles techniques à l'accès au réseau et améliorer la qualité sillons et des circulations ferroviaires.

Une réflexion du fleuve à la route

Dans le contexte de l'engagement national pour le FRET ferroviaire développé par le RFF, le Port Autonome de Strasbourg engage une réflexion autour de sa stratégie ferroviaire. Le port, première gare de marchandises, s'apprête à lancer son propre opérateur ferroviaire de proximité.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains