Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF lance les travaux de la LGV Est

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/11/2010 à 07 HEURES 10

Réseau Ferré de France a officiellement lancé les travaux de la seconde phase de la LGV Est Européenne entre Baudrecourt et Vendenheim. Ces travaux mettront Strasbourg à 1h50 de Paris en juin 2016.

Articles liés RFF

Ecrire un article

En chiffres, la seconde phase de la LGV Est- Européenne représente 106 kilomètres de ligne nouvelle, auxquels s'ajoutent 16 kilomètres de raccordement. Le premier raccordement à Lucy au sud de Baudrecourt concernera les liaisons entre le Luxembourg et Strasbourg, le temps de trajet passant de 2h10 à 1h25. Le second raccordement à Reding concernera les liaisons entre Nancy et Strasbourg. Pour Hubert de Mesnil, président de RFF, la LGV « s'inscrit dans la volonté politique des territoires traversés pour mailler le territoire et intégrer cette section nouvelle dans le réseau existant ».

Les travaux vont s'organiser en deux étapes concernant le génie civil et les équipements de la ligne. Les travaux de génie civil concerne les terrassements et la construction des ouvrages d'art, au nombre de 129 sur cette nouvelle section. Les travaux ont été divisés en 10 lots géographiques concernant chaque fois une portion de ligne, ou un ouvrage spécifique, tel que le tunnel de Saverne long de 4km. « Les travaux sont engagés sur quatre des dix lots. Trois sont en Moselle et un dans le Bas-Rhin », selon Alain Cuccaroni, directeur des opérations LGV Est Européenne à RFF. Ces travaux se dérouleront jusqu'en 2013.

La seconde phase concerne l'équipement ferroviaire de la ligne. Ceux-ci se dérouleront de 2012 à 2015. Ils seront attribués à l'échelle de l'ensemble de la ligne nouvelle, en fonction des corps de métiers concernés, pose de la voie, caténaire… Les travaux d'équipement ferroviaire seront réalisés à partir d'une base travaux à Reding en Moselle, sous la maîtrise d'œuvre d'Inexia.

En termes d'emplois, RFF estime que l'activité du chantier va générer 6.000 emplois par an en moyenne. 180 personnes ont déjà pu être embauchées sous contrat d'insertion sociale depuis l'été 2010.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122