Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Grand Paris de la concertation

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/11/2010 à 07 HEURES 15

Alors que la Cour des Comptes vient de publier un rapport sur la gestion du réseau régional en Ile-de-France, les débats se poursuivent à la Commission Particulière du Débat Public du Grand Paris. Une concertation citoyenne qui va laisser sa marque, quelque soit les projets retenus.

Articles liés GRAND PARIS

Ecrire un article

Porté par la Société du Grand Paris créée en juin dernier, le projet transport du Grand Paris repose sur la création d'un réseau de plus de 150km de métro autour de la capitale, organisé autour de deux rocades et une ligne centrale entre les deux aéroports dans le prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Il est doté d'une quarantaine de gares nouvelles en correspondance avec l'ensemble des transports en commun d'Ile-de-France.

C'est la Commission Nationale du Débat Public, organisme indépendant créé par la loi Barnier en 2002 qui a été missionnée par la loi du 3 juin 2010 dite du Grand Paris pour organiser le débat public autour des schémas de transport liés au Grand Paris. La CNDP a fait appel à François Leblond pour créer une Commission Particulière du Débat Public. Celle-ci s'est réunie rapidement à partir de fin juin, le débat étant organisé en un temps record dès la rentrée 2010. « Celle-ci a deux caractéristiques, précise François Leblond, Président de la CPDP du Grand Paris, elle est composée, à parité, de 6 hommes et 6 femmes, et elle est composée majoritairement de personnes en activité ».

Derrière ce calendrier de mise en route très rapide, se trame aussi le projet Arc Express. Si la loi du 3 juin a prévu qu'il y aurait un débat commun entre Grand Paris et Arc Express, dont le dossier est antérieur au à celui du Grand Paris, la CPDP du Grand Paris n'a disposé que de 4 mois entre sa création et la date de la première réunion publique.

Toutefois, au niveau des deux commissions, il n'y a pas de concurrence ou d'opposition entre les projets. Pour François Leblond, « il ne faut pas être instrumentalisé par les maîtres d'ouvrages respectifs, et rester indépendant, ce qui doit être vrai pour les deux commissions ». Certains débats sont d'ailleurs menés d'une façon conjointe sans difficulté majeures : « il s'agit d'entendre tout le monde sur les deux sujets », ajoute-t-il.

La CPDP organise une cinquantaine de réunions publiques entre le 1er octobre 2010 et le 31 janvier 2011. Plus particulièrement, la CPDP organise dans toute la région de nombreuses réunions de proximité avec les habitants, les associations locales et les élus. Ces derniers, « toujours là, aiment bien parler, mais doivent aussi laisser les particuliers et les associations participer », précise François Leblond. « J'essaye de recentrer le débat sur la population locale, et de l'élargir à toute à région Ile-de-France ultérieurement. Il s'agit de partir du local pour aller à quelque chose de plus général ».

Le processus de concertation est un élément tout à fait nouveau par rapport au SDAURP de 1965 qui a vu la mise en place du réseau actuel de RER de manière très centralisée autour de la SNCF et de la RATP. Pourtant, ni la RATP, la SNCF n'ont le sentiment d'avoir été mis à l'écart. « Dans le débat public, j'ai veillé à ce que la RATP et la SNCF soient présent pour répondre au public », précise François Leblond. D'ailleurs, RFF et la SNCF ont participé aux cahiers d'acteurs liés au débat public. Sous un angle d'experts, « on a des relations constructives avec la SNCF ».

Les maîtres d'ouvrages du débat auront deux mois pour faire suite aux conclusions des débats attendues pour fin mars 2011. Avant même de juger du résultat de la concertation sur les deux projets, la CNDP aura réussi à susciter le débat auprès des franciliens. « Un débat qui ne s'est jamais fait, qui ne peut pas laisser la Région sans résultat », conclut le président de la CPDP du Grand Paris.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente
Dans l'actualité

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

Six grands projets de développement en 2015

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Inauguration et mise en service de la ligne de tramway T8

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Début des travaux dès 2015 pour le prolongement sud du T1

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Le prolongement du T3 voté par le STIF

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Mise en service des tramways du groupe CAF à Besançon

CAF va livrer 27 tramways à la ville de Budapest

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA