Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CA d'Eurotunnel en hausse de 27% durant l'été

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/10/2010 à 07 HEURES 10

Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre 2010 s'inscrit en hausse de 27% à 212,1 millions d'euros. Sur l'année, le trafic est en hausse de 44% pour les navettes camions, 15% pour l'activité voitures, 4% pour Eurostar, mais en baisse de 10% pour le FRET ferroviaire.

Articles liés EUROTUNNEL

Eurotunnel poursuit sa croissance

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires durant les 9 premiers mois de l'année est en croissance de 25 % à taux de change constant à 549,6 millions d'euros, si l'on inclut les sociétés de fret ferroviaire nouvellement acquises intégrées dans Europorte. Sans ces sociétés, le chiffre d'affaires enregistre un bond de 10 % à 483 millions d'euros.

Le trafic Navettes Camions a réalisé un net rebond, sa part de marché atteignant 36 % en fin de période. L'activité Navettes Passagers s'est révélée extrêmement soutenue avec des records absolus : 14 975 véhicules de tourisme ont emprunté le Tunnel le 14 août, entre la Grande-Bretagne et la France dans les deux sens. Cette forte progression de l'activité a permis d'atteindre de nouveaux pics historiques avec notamment un record de 9 382 véhicules de tourisme transportés le 23 juillet dans le sens Angleterre-France. Dans l'autre direction (France-Angleterre), un niveau inégalé jusqu'alors a également été dépassé avec 8 869 véhicules le dimanche 29 août. Le tunnel sous la Manche retrouve aujourd'hui une position concurrentielle forte, démontrant ainsi la force de son modèle économique et l'efficacité de ses équipes qui ont su réagir vite à une demande robuste cet été.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré : « Cet été, Eurotunnel a établi des records historiques de fréquentation et a reconquis une grande partie de ses parts de marché sur le trafic transmanche. Les atouts du Tunnel ont fait la différence en dépit d'un environnement qui reste difficile et malgré une concurrence effrénée. Autre motif de satisfaction : l'intégration réussie des équipes britanniques de GBRf, qui nous ouvre un fort potentiel de développement ».

Le trafic des Navettes Camions enregistre une forte hausse de 50 % sur le trimestre par rapport au troisième trimestre 2009. Dans un marché du Détroit qui reste déprimé, l'offre du Groupe s'est avérée particulièrement compétitive et le choix d'Eurotunnel de cibler davantage les petits et moyens transporteurs, en plus des grands comptes, s'est révélé gagnant. Il semblerait de plus que, suite au retrait de l'armateur LDA sur la ligne Boulogne/Douvres, le niveau moyen des prix ait atteint son plus bas et pourrait repartir à la hausse, tous les opérateurs Transmanche étant aujourd'hui en pertes ou en restructuration.

Par rapport au troisième trimestre 2009, le trafic voitures enregistre une augmentation de 15 %. Dans un marché estival particulièrement dynamique, Eurotunnel a su offrir des options économiques intéressantes aux voyageurs que la crise financière pousse vers des modes de transport présentant un bon rapport qualité/prix. Renforcé par la désaffection des voyageurs envers le transport aérien liée aux éruptions du volcan islandais du printemps, le trafic d'Eurotunnel s'est accru, le Groupe a su s'adapter rapidement aux à-coups de la demande.

Concernant l'Eurostar, 2 662 008 passagers ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, ce qui représente une progression de 3 % par rapport au troisième trimestre 2009 et de 4 % sur les neuf premiers mois d'une année sur l'autre.

Enfin, les volumes de fret ferroviaire passant sous le tunnel sous la Manche sur les neuf mois de 2010 restent faibles avec 860 177 tonnes de marchandises transportées, soit une baisse de 1 %, le nombre de trains s'inscrit en recul de 10 %. Ce repli est lié à la crise économique qui touche bon nombre de secteurs, mais aussi à la quasi disparition des trains formés en France à partir de wagons isolés, qui représentaient 40 % du tonnage ; il a été aggravé par les conflits sociaux en Europe (grèves nationales à l'automne en France, en Espagne, etc).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122