Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom fournira 7 tramways Citadis à Valenciennes

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/10/2010 à 07 HEURES 03

Pour sa deuxième ligne de tramway, le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV) a choisi Alstom pour la fourniture de 7 rames de tramways en tranche ferme.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Une option de une à deux rames supplémentaires sera levée d'ici fin novembre 2010. Après une première commande de 21 rames en 2005, le SITURV renouvelle donc sa confiance en Alstom. Le montant de ce nouveau contrat s'élève à environ 17 millions d'euros.

La deuxième ligne de tramway de l'agglomération valenciennoise s'étendra sur deux axes : elle reliera Valenciennes à Vieux Condé d'une part, Valenciennes à Crespin / Quiévrechain d'autre part. Les nouvelles rames Citadis auront le même design et seront aussi performantes que les rames existantes, ce qui facilitera leur intégration dans le parc actuel et permettra d'optimiser le coût de la ligne. D'une longueur de 32 mètres, chaque rame peut transporter plus de 200 passagers, soit l'équivalent de 3 bus. Le plancher bas intégral facilitera l'accès à bord. La sécurité et le confort des passagers seront en outre améliorés grâce à un système de vidéo-surveillance, la diffusion d'informations sonores et visuelles et la climatisation.

Recyclable jusqu'à 98%, un Citadis nécessite 4 fois moins d'énergie qu'un bus et 10 fois moins qu'une voiture en Kwh par passager assis. Par ailleurs, il améliore la qualité de vie en ville grâce à un niveau sonore inférieur de 5 dBA par rapport au niveau généré par la circulation automobile ; il est autrement dit près de 4 fois moins bruyant.

Les rames Citadis seront conçues et assemblées dans les sites Alstom de Valenciennes Petite- Forêt (gestion du projet et essais), La Rochelle (construction des rames), Ornans (fabrication des moteurs), Le Creusot (fabrication des bogies) et Villeurbanne (fabrication de l'électronique embarquée). La livraison des rames est prévue à partir de mars 2012 pour une mise en service commerciale en août 2012.

A ce jour, 1 475 Citadis ont été commandés par 36 villes dans le monde et plus de 60 autres villes ont un projet de tramway dans les années à venir.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122