Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaires des CFF bondit de +24,9%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/09/2010 à 07 HEURES 18

Dans l'ensemble, les CFF sont sur la bonne voie et affichent un bon résultat pour le premier semestre 2010. En comparaison avec la même période de l'an passé, le résultat du groupe a passé de 132,8 millions de francs à 165,9 millions de francs (+24,9%).

Articles liés CFF

Ecrire un article

De bons résultats en trafic voyageurs international et dans l'immobilier y ont largement contribué, de même que des circonstances particulières, à savoir l'augmentation du trafic durant l'éruption volcanique et le taux de change. Les résultats par segment du trafic des voyageurs (+10,3) et de l'Immobilier (+131,3%) ont ainsi été positifs. Le résultat de CFF Cargo reste en deçà de celui de l'an passé malgré des prestations fournies nettement en hausse (+17,5%). Ce résultat insatisfaisant (-49,5 millions de francs) est dû en grande partie au cours bas de l'Euro ainsi qu'aux coûts supplémentaires d'entretien du matériel roulant. CFF Infrastructure a pu améliorer son résultat grâce à une vente accrue de sillons-kilomètres et à des améliorations de l'efficacité. Les dépenses pour l'entretien du réseau continuent d'augmenter, afin d‘assurer des prestations de qualité en faveur de la clientèle.

Dans la période sous revue, le nombre de voyageurs transportés par les CFF a encore augmenté. Leur nombre a crû de 3% pour parvenir à 166,3 millions de personnes. Quotidiennement, ce sont quelque 910 000 passagers qui utilisent les près de 7000 trains du trafic voyageurs CFF. L'augmentation provient d'une demande indigène stable et d'une forte croissance en trafic international des voyageurs. Les CFF recensent également un nombre croissant de voyageurs fidélisés : à fin juin 2010, 405 000 abonnements généraux et 2,289 millions d'abonnements à demi-tarif étaient en circulation. Le nombre de kilomètres parcourus par les clients (voyageurs-kilomètres) a atteint 8505 millions (+4,1%). Jamais autant de voyageurs et de voyageurs-kilomètres n'ont été enregistrés.

En comparaison avec l'année précédente difficile, la demande en trafic des marchandises a de nouveau augmenté en 2010. En particulier les branches de l'acier et du transport combiné ont enregistré des progrès. Le nombre de tonnes-nettes-kilomètres a augmenté de 17,5% pour parvenir à 6590 millions. Le trafic de transit en particulier s'est développé de façon réjouissante avec une progression de 21,6% par rapport à la période de l'année précédente; la demande en trafic indigène a progressé de 4,5%.

Les trains circulant sur le réseau ferré des CFF – environ 9000 par jour – ont effectué plus de kilomètres que l'année précédente. L'augmentation est de 1,0% pour parvenir à 80,6 millions de sillons-kilomètres, soit 2,8% en trafic marchandises et 0,6% en trafic voyageurs.

CFF Immobilier clôt de nouveau sur un bon bilan semestriel. Le résultat de ce secteur atteint 36,5 millions de francs (+131,3%) après déduction des payements compensatoires à l'infrastructure et des intérêts/amortissements en faveur de l'assainissement de la Caisse de pensions CFF. La vente de biens immobiliers et les recettes croissantes provenant des loyers contribuent au bon résultat.

Pendant le premier semestre, le secteur de CFF Immobilier s'est distingué par d'importantes activités de construction. De grands travaux ont lieu dans plusieurs gares, par exemple à Genève Cornavin ou dans le ShopVille de Zurich, afin d'augmenter l'attractivité des surfaces commerciales et des prestations en faveur de la clientèle. A Olten, la transformation de la gare a été achevée tandis que les inaugurations des gares de Bienne et d'Aarau sont imminentes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains