Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des panneaux solaires sur le toit d'un tunnel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/08/2010 à 06 HEURES 34

Grâce à la collaboration entre Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, plusieurs partenaires privés et des intercommunales de financement, 16.000 panneaux solaires seront bientôt installés sur le toit du tunnel ferroviaire de la LGV4 en direction des Pays-Bas.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

La ligne à grande vitesse 4, qui relie en un temps record les villes d'Amsterdam et de Paris via Bruxelles, dispose à hauteur du domaine naturel du Peerdsbos, situé dans les communes de Schoten et Brasschaat, d'un tunnel assez particulier. Long de 3,4 km, ce tunnel a initialement été construit de manière à réduire le plus possible l'impact du trafic ferroviaire sur le domaine naturel environnant. Surnommé le Tunnel du soleil, cet ouvrage d'art remplira prochainement une autre fonction. En effet, toute la superficie du toit du tunnel ferroviaire, soit 50.000 m², sera intégralement mise à profit pour accueillir 16.000 panneaux solaires et alimenter de façon novatrice le trafic ferroviaire en énergie renouvelable.

Cette initiative novatrice, initiée par l'entreprise privée Solar Power Systems, a pu compter sur le soutien actif des administrations communales de Brasschaat et Schoten. Aujourd'hui, le projet est entièrement porté par un certain nombre d'actionnaires ambitieux. Enfinity, une entreprise active à l'échelle internationale dans l'énergie renouvelable, les intercommunales de financement Finea et Ika, Solar ainsi qu'Infrabel ont apporté le capital nécessaire à la réalisation de ce projet. Les actionnaires profitent également des certificats d'électricité écologique et des primes accordés par la Région flamande. Il a ainsi été possible de faire de ce projet vert une belle réussite en matière de développement durable.

Infrabel s'engage pour ce projet en mettant l'entièreté du toit du tunnel ferroviaire à disposition de ses partenaires. Infrabel s'engage également à racheter la totalité de l'énergie produite par les panneaux, ce qui lui permettra d'alimenter les installations de la Jonction Nord-Sud à Anvers. Partenaire indispensable dans ce projet d'énergie durable, Infrabel économisera ainsi à l'environnement l'émission 47,3 millions de kg de CO2 sur une période de 20 ans, soit une économie annuelle de 2400 tonnes de CO2.

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge a pour vocation de développer toujours davantage son implication pour une gestion durable de l'énergie. Dans cette optique, Infrabel maintiendra des efforts constants pour initier et soutenir des projets ambitieux en matière d'écologie.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains