Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN déclare un bénéfice en hausse de 38%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/07/2010 à 07 HEURES 30

Le CN a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le deuxième trimestre et pour le premier semestre, terminés le 30 juin 2010. Les produits d'exploitation ont augmenté de 18 %, s'établissant à 2 093 M$ CA.

Articles liés CN

Ecrire un article

Les produits d'exploitation ont augmenté de 18 %, s'établissant à 2 093 M$ CA, tandis que le nombre de wagons complets a augmenté de 27 % et les tonnes-milles commerciales, de 15 %. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 39 % pour s'établir à 813 M$ CA.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Je suis très heureux de nos solides résultats du deuxième trimestre de 2010 et de notre performance sur le plan des flux de trésorerie disponibles. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à assurer leur croissance et, du même coup, accroître nos volumes, ce qui a permis de générer une hausse de 27 % du nombre de wagons complets et de 18 % des produits d'exploitation pour le trimestre.

« Les résultats exceptionnels du CN s'appuient sur une planification minutieuse – disposer des bonnes ressources au bon moment –, sur un service à la clientèle amélioré et sur une exécution rigoureuse du modèle d'exploitation ferroviaire précise du CN par notre équipe. Cette performance a donné lieu à une augmentation des charges d'exploitation de seulement 7 % et nous a aidés à améliorer de plus de six points le ratio d'exploitation, qui s'est établi à 61,2 %. » Pour le premier semestre de 2010, le bénéfice net a totalisé 1 045 M$ CA, ou 2,21 $ CA par action après dilution, soit une hausse par rapport aux 811 M$ CA, ou 1,72 $ CA par action après dilution, enregistrés à la période correspondante de 2009.

Les solides résultats du CN au premier semestre et l'anticipation d'une reprise économique soutenue pour l'exercice en cours ont amené la Compagnie à réviser ses perspectives financières à la hausse pour 2010. Le CN croit maintenant avoir l'envergure nécessaire pour atteindre une augmentation d'environ 25 % du BPA dilué rajusté de 2010, comparativement au BPA dilué rajusté de 3,24 $ CA enregistré en 2009. De plus, le CN prévoit atteindre des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 1,1 G$ CA en 2010. 1) Ces perspectives révisées quant aux flux de trésorerie disponibles découlent de la performance de la Compagnie au premier semestre, de prévisions de bénéfices supérieurs, du produit de la vente d'une ligne ferroviaire de Toronto au premier trimestre, d'une diminution des impôts en espèces, et d'une contribution volontaire additionnelle d'environ 250 M$ CA à la caisse de retraite que nous anticipons faire pour améliorer la capitalisation du régime. 3)

M. Mongeau a précisé : « Le CN a tiré parti avec succès de la reprise économique plus vigoureuse que prévu au premier semestre de 2010. Nous continuerons de profiter des occasions à venir en aidant nos clients à accroître l'efficience de leur chaîne d'approvisionnement afin de contribuer soutenir leur compétitivité dans leurs marchés finaux. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122