Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Dernières offres pour la LGV Bretagne / Loire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/07/2010 à 12 HEURES 03

Dernière ligne droite pour la LGV Bretagne–Pays de la Loire. Ayant pour objectif de choisir le titulaire fin 2010, RFF a adressé aux candidats les documents leur permettant de remettre une offre finale pour le projet de réalisation des 214 km de lignes nouvelles entre Le Mans et Rennes.

Articles liés

Relance : 4 projets retenus par RFF

Ecrire un article

Ayant remis leurs offres initiales le 16 décembre 2009, les trois candidats, Eiffage, Bouygues TP et Vinci Concessions avaient été admis à participer aux négociations conduites par Réseau Ferré de France. Une lettre d'invitation à remettre les offres finales vient de leur être adressée et comporte en particulier les précisions nécessaires pour la remise de leur meilleure offre pour la mi-octobre.

Le candidat retenu à l'issue de la procédure se verra confier la construction et la maintenance de la ligne nouvelle pendant la durée du contrat, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par RFF. L'organisation des circulations restera sous la responsabilité de RFF.

Le projet de 214 km de ligne nouvelle, dont 182 km de lignes à grande vitesse, s'inscrit dans le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l'est du Mans). Cette ligne nouvelle, à dominante voyageurs, permettra d'améliorer de manière significative l'accessibilité du Grand Ouest en ramenant le meilleur temps de parcours entre Paris et Rennes à 1h26, et entre Paris et Nantes à 1h52, tout en rapprochant de 37 minutes les villes bretonnes au-delà de Rennes, et de 8 minutes les villes d'Angers, Nantes et au-delà.

Cette LGV permettra d'accroître l'attractivité du transport ferroviaire pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire en s'inscrivant dans une perspective de développement durable. Déclarée d'utilité publique le 26 octobre 2007, elle figure parmi les projets du Grenelle de l'Environnement, prévoyant la réalisation de 2000 km de lignes nouvelles d'ici 2020.

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, a déclaré : « Les partenariats publics-privés avancent dans les délais prévus. Cette nouvelle étape démontre que les engagements du Grenelle de l'Environnement pour le développement du réseau à grande vitesse sont tenus. Après avoir attribué il y a quelques jours le contrat de concession du plus grand projet ferroviaire européen pour la liaison entre Tours et Bordeaux, RFF poursuit avec détermination sa mission de modernisation et de développement dur réseau ferré ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF