Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel active son "Plan chaleur"

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/07/2010 à 07 HEURES 18

Infrabel a activé son « plan chaleur » et prend des mesures proactives en vue des fortes chaleurs annoncées. Les conditions climatiques extrêmes de l'été peuvent en effet affecter le réseau, le rendant plus sensible et plus vulnérable à d'éventuels incidents.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Le premier volet du « plan chaleur » consiste à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter les incidents sur le réseau ferroviaire. Dans une deuxième phase, Infrabel mobilise des équipes d'intervention afin de remédier le plus rapidement possible aux éventuels dérangements pour en limiter l'impact sur le trafic ferroviaire.

Le « plan chaleur » activé aujourd'hui par Infrabel consiste en une série de mesures opérationnelles. Le Traffic Control, le centre de coordination du trafic d'Infrabel, diffuse plusieurs fois par jour des bulletins météo via l'intranet. Les agents de terrain peuvent ainsi agir proactivement, les fortes chaleurs rendant les infrastructures ferroviaires plus vulnérables aux incidents.

Lors de fortes chaleurs, les équipes techniques d'entretien des voies réalisent des contrôles supplémentaires afin d'éviter d'éventuels déplacements des voies, l'acier se dilatant sous l'effet des variations de température. Dans les voies, il y a des « appareils de dilatation », mécanisme destiné à compenser la dilatation des éléments en acier. Mais en cas de températures extrêmes, la marge de sécurité mise en place peut être dépassée et conduire au « serpentage » des rails. Pour éviter cela, les agents de voie ajoutent du ballast au niveau des voies afin de les maintenir. La vigilance reste toutefois toujours de mise et lorsque certains seuils de température ou de dilatation sont dépassés, Infrabel peut appliquer des restrictions de vitesse temporaires sur une zone déterminée du réseau.

Une autre mesure essentielle est la mise en place d'équipes d'intervention mobiles, dont la mission est de remédier aux dérangements et aux incidents sur l'ensemble du réseau. Ces équipes sont constituées du personnel du service Infrastructure en charge d'autres missions mais qui peut être immédiatement mobilisé à la demande, ou par des brigades de garde, équipes spéciales qui sont alors rappelées pour intervenir là où cela s'avère nécessaire.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains