Actualité
La RATP imagine les stations de métro de demain
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/06/2010 à 07 HEURES 19

La RATP a initié avec "station Osmose" une démarche sur les stations du futur, contribuant de manière originale une réflexion prospective sur l'évolution des usages, de la mobilité, des liens entre transport et ville.
Articles liés RATP
Ecrire un article
La RATP anticipe les évolutions à venir et présente « station Osmose », une étude prospective sur les stations de métro du XXIe siècle dans la zone agglomérée ense autour de Paris. C'est pourquoi la RATP a lancé en juillet 2009 une consultation internationale d'architectes sur la conception et la mise en scène urbaine et architecturale d'un pôle de transport virtuel à l'horizon 2020, avec l'objectif d'ouvrir le débat sur la conception architecturale des stations et pôles d'échanges de demain.
La RATP a défini des points clés qui ont guidé sa réflexion pour programmer la station de demain à travers l'accueil de tous les nouveaux modes de transport et leur intermodalité, une meilleure intégration des fonctionnalités de la ville dans la station, les services attendus par les voyageurs, les moyens pour garantir plus de confort et de sécurité, la conception d'espaces efficaces et durables et l'intégration harmonieuse de la station.
A l'issue de cette démarche prospective inédite, menée pendant plus d'un an, s'esquissent trois possibilités pour un site. Ainsi, la RATP dispose de projets concrets pour les études à mener en matière de conception des nouveaux espaces de transport, de nouvelles tendances en termes de mobilité, d'urbanisme et d'architecture, adaptées aux futurs usages urbains. En phase avec le débat sur le Grand Paris, les propositions des équipes vont nourrir le dialogue, la concertation avec les différents acteurs de la ville et partenaires de la RATP – élus, partenaires institutionnels, sociologues, étudiants, chercheurs… – qui seront sollicités dans les mois et années à venir, pour contribuer à nourrir cette réflexion qui se veut globale et partagée.
La présentation des travaux des équipes à la Cité de l'architecture et du patrimoine a vocation à vulgariser la démarche, à la faire comprendre et partager par les différents publics (professionnels et grand public) et à susciter le débat autour de concepts aussi divers que la densification de la ville ou la verticalité. L'exposition est ouverte au public jusqu'au 14 juin 2010.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Comme chaque année le conseil du STIF est conduit à se prononcer sur la réévaluation du prix de l'ensemble des titres de transports d'Ile-de-France. L'augmentation des titres de transport sur le réseau RATP et Transilien atteint en moyenne 3%.
Dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev, la RATP a conclu, mardi 4 mai, un accord avec Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts qui lui permettra de reprendre des actifs appartenant aux groupes Transdev et Veolia Transport, pour un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros.
Après une phase d'expérimentation à la station Pont de Sèvres et en gare de Châtelet – Les Halles, le tout nouveau système d'information voyageurs IMAGE poursuit son déploiement, avec la mise en service à la station Saint-Denis – Université.
La RATP développe une information multimodale
Après la SNCF qui équipe ses TGV et ses principales gares, la RATP a choisi d'installer prochainement des défibrillateurs cardiaques sur ses réseaux métro et RER. 11 sites pilotes ont été retenus par la RATP pour une mise en service durant l'été 2010.
La SNCF installe 150 défibrillateurs en gare
La ligne 1 du métro parisien sera complètement automatisée en 2012. Prévu sans interruption majeure du trafic, la finalisation du dispositif va entraîner des perturbations durant les plages horaires atypiques d'exploitation de la ligne.
La RATP automatise la ligne 1
Afin d'informer l'ensemble des publics concernés (riverains, voyageurs...) sur l'avancement du chantier et sur les caractéristiques finales de l'ouvrage (tracé, correspondances, nombre de voyageurs attendus...), un site Internet spécifique au T7 a été ouvert.
En 2009, le chiffre d'affaires du groupe RATP s'établit à 4,4 milliards d'euros, soit une hausse de 2,7% en dépit d'un environnement économique dégradé qui a plus particulièrement impacté l'activité de la maison mère. Le nombre de voyageurs a baissé de 0,8% en Ile-de-France.
La RATP prévoit quelques perturbations vendredi matin sur la partie RATP de la ligne B du RER suite à un préavis de grève des syndicats CGT, FO et Sud-Rail.
La ligne 1 du métro sera fermée à la circulation des trains, entre les stations Nation et Château de Vincennes, du dimanche 21 février au matin jusqu'au mercredi 24 février inclus.
La RATP automatise la ligne 1
La RATP déploie la technologie « flashcode » sur l'ensemble des points d'arrêt de ses réseaux de Bus et de Tramway, à Paris et en Ile-de-France. La RATP est le premier transporteur à généraliser l'usage des flashcodes pour une application en lien direct avec son offre de transport.

La station Miromesnil sera la première des 12 stations de la ligne 13 du métro à être équipée de façades de quai, à l'instar du M1 et du M14.

Le Conseil du STIF à approuvé à l'unanimité le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) relatif au prolongement de la ligne 11 vers l'est entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier.
A la suite des préavis des syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants, SUD et UNSA concernant la ligne A du RER, la RATP prévoit pour la journée du mercredi 23 décembre 2009 une lège amélioration du trafic après 14 jours de grève sur le RER A.
La grève du RER A reconduite
Lundi 21 décembre 2009, la RATP prévoit sur le RER A un trafic 1 train sur 2 en heures de pointe et quasi nul en heures creuses.
La grève du RER A toujours prolongée
A la suite des préavis des syndicats CGT, FO, Indépendants et UNSA, la RATP prévoit pour la journée du jeudi 17 décembre, un trafic quasi normal sur l'ensemble des lignes de métro, 2 trains sur 3 sur le RER B et 1 train sur 2 sur le RER A.
Le trafic sur le RER A est d'environ 1 train sur 2 en heures de pointe et quasi nul en heures creuses. Le mouvement est reconduit jusqu'au jeudi 17 décembre 2009 et s'étend au RER B où la RATP prévoit 3 trains sur 4 en circulation. Le conflit s'enlise et devient politique.
Le RER A est toujours perturbé en raison d'une grève illimitée à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants, SUD et UNSA pour des revendications salariales mais aussi d'organisation du travail. Seulement la moitié des trains sont en circulation aujourd'hui.
Grève RATP
Le RER A connaît aujourd'hui de fortes perturbations en raison d'une grève illimitée à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants, SUD et UNSA pour des revendications salariales mais aussi d'organisation du travail. 2 trains sur 3 sont en circulation aujourd'hui, le mouvement sera reconduit.
Grève SNCF et RATP