Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

120 000 nouvelles places assises d'ici à 2030

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/05/2010 à 07 HEURES 21

En trafic grandes lignes, les CFF auront besoin de 120 000 nouvelles places assises au cours des vingt prochaines années. Le marché remporté par Bombardier, portant sur 59 rames à deux niveaux grandes lignes, va permettre de répondre à la progression de la demande.

Articles liés CFF

Ecrire un article

D'une part, il faut remplacer le matériel roulant ancien, non climatisé. D'autre part, les CFF accroissent de plus de 60 000 places assises les capacités du trafic grandes lignes, et répondent ainsi à la progression prévue de la demande. A l'heure actuelle, les CFF disposent d'un parc de véhicules mixte en trafic grandes lignes, constitué de rames à un et deux niveaux ainsi que de trains à caisses inclinables. Les véhicules à un seul niveau les plus anciens ont déjà plus de 40 ans. D'ici à 2030, les CFF investiront quelque 20 milliards de francs dans le renouvellement et la modernisation du matériel roulant. Ils devront générer eux-mêmes les moyens requis, dans le cadre de leurs activités opérationnelles.

En avril 2009, les CFF ont lancé le plus important appel d'offres de matériel roulant de leur histoire. Le marché porte sur 59 rames à deux niveaux grandes lignes, dont 50 compositions d'une longueur de 200 mètres et 9 compositions d'une longueur de 100 mètres. Les offres reçues ont été soumises à une procédure d'évaluation étendue tenant compte de manière systématique de la loi sur les marchés publics, de l'ordonnance y afférente (LMP, OMP) et des dispositions internationales en la matière. Les critères d'évaluation ont été publiés dans l'appel d'offres public.

La livraison des nouvelles rames à deux niveaux s'étendra de 2012 à la fin 2019. Après une période de préexploitation commerciale, il est prévu que les premiers véhicules seront utilisés progressivement à partir du changement d'horaire 2013 comme InterCity entre Saint-Gall–Zurich–Berne–Genève, Romanshorn–Zurich–Berne–Brigue et comme InterRegio entre Zurich et Lucerne. D'autres compositions seront utilisées ultérieurement dans toute la Suisse.

Afin de pouvoir créer suffisamment de places assises en trafic grandes lignes avec les nouvelles rames à deux niveaux, des investissements d'infrastructure sont également nécessaires. Certains quais devront être allongés jusqu'à 400 mètres. En outre, des extensions du gabarit seront indispensables sur certains tronçons afin de permettre le passage de rames à deux niveaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122