Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP se renforce en France et à l'international

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/05/2010 à 15 HEURES 00

Dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev, la RATP a conclu, mardi 4 mai, un accord avec Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts qui lui permettra de reprendre des actifs appartenant aux groupes Transdev et Veolia Transport, pour un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Lors de l'annonce du projet de rapprochement entre Transdev et Veolia Transport, la RATP avait fait part de son intention de sortir du capital de Transdev, dont elle était actionnaire à 25,6%, en échange d'actifs français et internationaux, pour une valeur totale identique à celle de sa participation.

La RATP s'implantera ainsi au Royaume-Uni et en Suisse, et renforcera sa présence en en Italie, où elle deviendra le premier opérateur urbain étranger, et en France, où elle confortera sa place de premier transporteur urbain, tout en offrant une véritable alternative aux autorités organisatrices.

Le Groupe RATP s'implantera de façon très significative au Royaume-Uni, l'un des marchés les plus attractifs au monde, grâce à la reprise de :
- London United Busways, l'un des grands opérateurs historiques de bus londoniens, qui exploite 50 lignes, parmi les plus prestigieuses de la capitale anglaise, situées au Centre, à l'Ouest et au Sud-Ouest de Londres,
- Deux dépôts de bus à Twickenham et à Park Royal exploitant 7 lignes de bus pour Transport For London,
- Bournemouth Transport Limited, premier opérateur de Bournemouth (Dorset) reconnu pour la qualité de service de ses « Yellow Buses ».

Déjà présent en Toscane et à Modène sur des services de transport public par bus et opérateur du tramway de Florence (mis en exploitation en février dernier), le Groupe RATP renforcera ainsi sa présence en Italie, où il deviendra le premier opérateur urbain étranger. Le Groupe RATP reprendra les participations de Transdev dans les sociétés :
- AMT, opérateur de l'important réseau multimodal de Gênes
- Dolomiti Bus, exploitant de nombreuses lignes urbaines et interurbaines dans la Province de Belluno, en Vénétie.

En Suisse, le Groupe RATP reprendra des activités de transport public et de transport touristique à Genève et à Avenches. Les activités acquises permettront de développer des complémentarités avec le réseau voisin d'Annemasse, déjà exploité par le Groupe RATP, ainsi qu'avec les activités déjà gérées en sous-traitance pour les Transports Publics Genevois.

En France, le Groupe RATP reprendra :
- 5 réseaux urbains : Bourges, Moulins, Roanne, Vienne et Vierzon
- un ensemble d'activités interurbaines correspondant à 3 ensembles géographiques cohérents : le Centre, la Champagne et la Haute-Savoie, et représentant 650 véhicules.

Cette opération sera réalisée dès lors qu'elle aura reçu la validation des autorités de la concurrence compétentes et que ces dernières auront donné leur accord au rapprochement entre Veolia Transport et Transdev. Par ailleurs, la reprise de certains actifs en France sera soumise à l'accord des collectivités locales concernées. Une fois repris par l'EPIC RATP, l'ensemble de ces actifs sera immédiatement transféré à RATP Dev, sa filiale chargée du développement en France et à l'international. 6600 collaborateurs rejoindront le Groupe RATP, qui atteindra alors un effectif global de 53 000 salariés, étant précisé que les salariés qui rejoignent le Groupe conserveront en tous points le cadre juridique de leur contrat de travail.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Nouvelle expérimentation du projet IMAGE

Après une phase d'expérimentation à la station Pont de Sèvres et en gare de Châtelet – Les Halles, le tout nouveau système d'information voyageurs IMAGE poursuit son déploiement, avec la mise en service à la station Saint-Denis – Université.

La RATP développe une information multimodale

La RATP se dote de défibrillateurs cardiaques

Après la SNCF qui équipe ses TGV et ses principales gares, la RATP a choisi d'installer prochainement des défibrillateurs cardiaques sur ses réseaux métro et RER. 11 sites pilotes ont été retenus par la RATP pour une mise en service durant l'été 2010.

La SNCF installe 150 défibrillateurs en gare

L'automatisation de la ligne 1 progresse

La ligne 1 du métro parisien sera complètement automatisée en 2012. Prévu sans interruption majeure du trafic, la finalisation du dispositif va entraîner des perturbations durant les plages horaires atypiques d'exploitation de la ligne.

La RATP automatise la ligne 1

La RATP lance tramway7.fr

Afin d'informer l'ensemble des publics concernés (riverains, voyageurs...) sur l'avancement du chantier et sur les caractéristiques finales de l'ouvrage (tracé, correspondances, nombre de voyageurs attendus...), un site Internet spécifique au T7 a été ouvert.

Une année difficile pour la RATP

En 2009, le chiffre d'affaires du groupe RATP s'établit à 4,4 milliards d'euros, soit une hausse de 2,7% en dépit d'un environnement économique dégradé qui a plus particulièrement impacté l'activité de la maison mère. Le nombre de voyageurs a baissé de 0,8% en Ile-de-France.

Grève sur le RER B ce vendredi 12 mars 2010

La RATP prévoit quelques perturbations vendredi matin sur la partie RATP de la ligne B du RER suite à un préavis de grève des syndicats CGT, FO et Sud-Rail.

M1 : Fermeture du tronçon Nation-Vincennes

La ligne 1 du métro sera fermée à la circulation des trains, entre les stations Nation et Château de Vincennes, du dimanche 21 février au matin jusqu'au mercredi 24 février inclus.

La RATP automatise la ligne 1

Les Flashcodes arrivent à la RATP

La RATP déploie la technologie « flashcode » sur l'ensemble des points d'arrêt de ses réseaux de Bus et de Tramway, à Paris et en Ile-de-France. La RATP est le premier transporteur à généraliser l'usage des flashcodes pour une application en lien direct avec son offre de transport.

Les façades de quai arrivent sur la ligne 13

La station Miromesnil sera la première des 12 stations de la ligne 13 du métro à être équipée de façades de quai, à l'instar du M1 et du M14.

La ligne 11 prolongée jusqu'à Rosny-Bois-Perrier

Le Conseil du STIF à approuvé à l'unanimité le DOCP (Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales) relatif au prolongement de la ligne 11 vers l'est entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier.

Grève : Amélioration du trafic sur le RER A

A la suite des préavis des syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants, SUD et UNSA concernant la ligne A du RER, la RATP prévoit pour la journée du mercredi 23 décembre 2009 une lège amélioration du trafic après 14 jours de grève sur le RER A.

La grève du RER A reconduite

La grève du RER A reconduite lundi 21 décembre

Lundi 21 décembre 2009, la RATP prévoit sur le RER A un trafic 1 train sur 2 en heures de pointe et quasi nul en heures creuses.

La grève du RER A toujours prolongée

Peu de perturbations jeudi, sauf sur le RER A

A la suite des préavis des syndicats CGT, FO, Indépendants et UNSA, la RATP prévoit pour la journée du jeudi 17 décembre, un trafic quasi normal sur l'ensemble des lignes de métro, 2 trains sur 3 sur le RER B et 1 train sur 2 sur le RER A.

La grève du RER A toujours prolongée

Le trafic sur le RER A est d'environ 1 train sur 2 en heures de pointe et quasi nul en heures creuses. Le mouvement est reconduit jusqu'au jeudi 17 décembre 2009 et s'étend au RER B où la RATP prévoit 3 trains sur 4 en circulation. Le conflit s'enlise et devient politique.

RATP : La grève continue sur le RER A

Le RER A est toujours perturbé en raison d'une grève illimitée à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants, SUD et UNSA pour des revendications salariales mais aussi d'organisation du travail. Seulement la moitié des trains sont en circulation aujourd'hui.

Grève RATP

Grève RATP : 2 trains sur 3 pour le RER A

Le RER A connaît aujourd'hui de fortes perturbations en raison d'une grève illimitée à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants, SUD et UNSA pour des revendications salariales mais aussi d'organisation du travail. 2 trains sur 3 sont en circulation aujourd'hui, le mouvement sera reconduit.

Grève SNCF et RATP

Grève sur le RER A jeudi 10 décembre 2009

Six syndicats ont déposé un préavis de grève illimité à la RATP: ils réclament pour les conducteurs une prime pérenne de 120 euros mensuels et une prime variable de 30 euros.

Grève RATP

Des investissements en hausse 22,5% en 2010

Le conseil d'administration de la RATP a approuvé pour 2010 un budget d'investissements ambitieux, s'élevant à 1 380 millions d'euros , soit une hausse de 22.5 % par rapport aux investissements de 2009.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Alstom Transport© Alstom Transport