Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP se renforce en France et à l'international

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/05/2010 à 15 HEURES 00

Dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev, la RATP a conclu, mardi 4 mai, un accord avec Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts qui lui permettra de reprendre des actifs appartenant aux groupes Transdev et Veolia Transport, pour un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Lors de l'annonce du projet de rapprochement entre Transdev et Veolia Transport, la RATP avait fait part de son intention de sortir du capital de Transdev, dont elle était actionnaire à 25,6%, en échange d'actifs français et internationaux, pour une valeur totale identique à celle de sa participation.

La RATP s'implantera ainsi au Royaume-Uni et en Suisse, et renforcera sa présence en en Italie, où elle deviendra le premier opérateur urbain étranger, et en France, où elle confortera sa place de premier transporteur urbain, tout en offrant une véritable alternative aux autorités organisatrices.

Le Groupe RATP s'implantera de façon très significative au Royaume-Uni, l'un des marchés les plus attractifs au monde, grâce à la reprise de :
- London United Busways, l'un des grands opérateurs historiques de bus londoniens, qui exploite 50 lignes, parmi les plus prestigieuses de la capitale anglaise, situées au Centre, à l'Ouest et au Sud-Ouest de Londres,
- Deux dépôts de bus à Twickenham et à Park Royal exploitant 7 lignes de bus pour Transport For London,
- Bournemouth Transport Limited, premier opérateur de Bournemouth (Dorset) reconnu pour la qualité de service de ses « Yellow Buses ».

Déjà présent en Toscane et à Modène sur des services de transport public par bus et opérateur du tramway de Florence (mis en exploitation en février dernier), le Groupe RATP renforcera ainsi sa présence en Italie, où il deviendra le premier opérateur urbain étranger. Le Groupe RATP reprendra les participations de Transdev dans les sociétés :
- AMT, opérateur de l'important réseau multimodal de Gênes
- Dolomiti Bus, exploitant de nombreuses lignes urbaines et interurbaines dans la Province de Belluno, en Vénétie.

En Suisse, le Groupe RATP reprendra des activités de transport public et de transport touristique à Genève et à Avenches. Les activités acquises permettront de développer des complémentarités avec le réseau voisin d'Annemasse, déjà exploité par le Groupe RATP, ainsi qu'avec les activités déjà gérées en sous-traitance pour les Transports Publics Genevois.

En France, le Groupe RATP reprendra :
- 5 réseaux urbains : Bourges, Moulins, Roanne, Vienne et Vierzon
- un ensemble d'activités interurbaines correspondant à 3 ensembles géographiques cohérents : le Centre, la Champagne et la Haute-Savoie, et représentant 650 véhicules.

Cette opération sera réalisée dès lors qu'elle aura reçu la validation des autorités de la concurrence compétentes et que ces dernières auront donné leur accord au rapprochement entre Veolia Transport et Transdev. Par ailleurs, la reprise de certains actifs en France sera soumise à l'accord des collectivités locales concernées. Une fois repris par l'EPIC RATP, l'ensemble de ces actifs sera immédiatement transféré à RATP Dev, sa filiale chargée du développement en France et à l'international. 6600 collaborateurs rejoindront le Groupe RATP, qui atteindra alors un effectif global de 53 000 salariés, étant précisé que les salariés qui rejoignent le Groupe conserveront en tous points le cadre juridique de leur contrat de travail.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122