Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

De nouveaux horizons pour le transport urbain

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/05/2010 à 07 HEURES 10

Face au contexte favorable du marché ferroviaire urbain, Alstom se positionne comme spécialiste multi-intégré du ferroviaire urbain et périurbain, avec des solutions propres au matériel roulant et aux infrastructures.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Selon l'UNIFE, le marché de tramway représente aujourd'hui plus de 2 milliards d'euros par an et annonce un taux de croissance de 3,7% par an pour les dix prochaines années. De même, le marché du métro, de plus de 4 milliards par an, annonce une croissance annuelle moyenne de 2,7% pour les dix prochaines années. Dans ce contexte, c'est l'ensemble de la chaîne de mobilité urbaine qui est amenée à une forte croissance entre 2010-2020.

Pour Frédéric Heindrick, Vice-Président Marketing chez Alstom Transport, le développement des transports urbains s'explique par trois tendances : le confort avec une sécurité et accessibilité accrue, la congestion urbaine d'où une congestion sur l'infrastructure ferroviaire et la nécessité d'augmenter le trafic par une augmentation des vitesses et des capacités, et l'environnement. Non seulement le marché ne connaît pas la crise, mais de plus « les plans de relance ont permis de relancer les transports urbains malgré la crise. ».

Concernant le matériel roulant, Alstom mise sur sa gamme de tramway Citadis. Les tramways Citadis sont présents dans 33 villes dans le monde. Les Citadis sont des tramways dont les composants sont à plus de 80% standardisés afin d'en réduire les coûts. Pour Frédéric Heindrick, « le tramway est ainsi le mode de transport le plus efficace en ville ».

Pour Alstom, le développement des transports ferroviaires suburbains passe aussi par les solutions dybrides tels que le Régio Citadis et le Citadis Dualis. En ce sens, la SNCF a déjà commandé plus de 200 Citadis Dualis, dont 39 ferme qui circuleront en Pays de Loire dès 2010.

Dans les transports suburbains, les rames 2Nng seront progressivement l'investissement le plus important des autorités organisatrices pour faire face à la congestion urbaine. Ainsi, 6000 trains Coradia sont déjà en circulation aujourd'hui. Si Alstom a remporté un marché pouvant atteindre plus de 1000 rames Coradia Régiolis à la SNCF, c'est Bombardier qui a remporté un marché équivalent pour la fourniture de rames TER à deux niveaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122