Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveau pont ferroviaire sur l'A6 au Luxembourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/05/2010 à 07 HEURES 23

Ce nouveau pont ferroviaire de type Bow-string en acier, long de 62m, large de 15m et d'un poids de quelque 1800 tonnes est devenu nécessaire avec la mise à double voie de la ligne Pétange-Luxembourg. Le nouveau pont ferroviaire sera opérationnel fin 2010.

Articles liés CFL

Ecrire un article

Plutôt que de reconstruire partiellement le pont ferroviaire existant, qui d'ailleurs est toujours en bon état, avec ajout d'un deuxième tablier et gêner la circulation de l'autoroute A6 pendant des mois, les CFL, ensemble avec l'administration des Ponts et Chaussées, ont préféré construire le nouveau pont d'abord en toute sécurité et sans entraver ni le trafic ferroviaire ni le trafic routier, à côté des deux axes concernées et de ne le lancer qu'après construction par-dessus de l'autoroute. Cela permet de laisser toute la largeur utile de l'autoroute à ses utilisateurs pendant toute la phase de construction du pont et de ne barrer l'autoroute que pendant un seul weekend pour la mise en place.

C'est cette opération de mise en place – le lancement par-dessus l'autoroute – du tablier ferroviaire qui s'est déroulé le week-end précédent. A l'aide de plusieurs chariots automoteurs (KAMAGS), des transpalettes gigantesques comportant au moins quelques 300 roues ultramanoeuvrables et capables de déplacer des charges de l'ordre de plusieurs centaines de tonnes, le tablier est transporté de son endroit de construction vers son emplacement temporaire, une distance d'environ 100m.

Une durée de seulement 4 heures est nécessaire pour le voyage du tablier en tant que tel, c'est surtout la préparation du déplacement qui nécessite la plupart de la durée du barrage avec la dépose temporaire du mur californien de l'autoroute et sa reconstruction par après, ainsi que l'acheminement et le positionnement exact des chariots automoteurs sur l'autoroute et la mise en place des constructions de support sur les chariots.

Après la pose du tablier sur les culées préparées et la remise en état de l'autoroute, cette dernière est rouverte au trafic dès dimanche soir. Côté chemin de fer, les travaux du dédoublement de la ligne Pétange-Luxembourg continuent. Dans un premier temps, la ligne existante est déviée par-dessus le nouveau pont pour terminer le chantier ferroviaire dans les meilleures conditions. Un premier weekend en juin 2010 avec barrage de l'autoroute est prévu pour la démolition du pont existant ; en novembre 2010, l'autoroute est une dernière fois barrée pour mettre le nouveau pont bow-string à sa place définitive.

Au cours de la planification du pont, l'Administration des Ponts et Chaussées a profité des travaux de modernisation de notre réseau ferroviaire pour ajouter quelques modifications mineures à ce pont qui ont pourtant des répercussions sensibles. Un relèvement du profil en long de la voie ferrée et du tablier du pont de quelques cm seulement par rapport au pont en béton existant a suffi pour permettre le passage à des camions d'un gabarit plus important sur l'autoroute A6. De même la longueur du nouveau pont ferroviaire et sa construction sans piliers intermédiaires permettent un élargissement éventuel de l'autoroute de 4 à 6 voies sans difficultés majeures. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'administration des Ponts et Chaussées a prêté son soutien financier à la construction de cet ouvrage qui se chiffre à quelques 7 millions d'euros. La durée totale des travaux est d'environ 11 mois.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Plan de restructuration pour CFL Cargo

Au Luxembourg, CFL cargo subit de plein fouet les effets de cette crise avec une réduction de 40% de ses trafics et de son chiffre d'affaires. CFL Cargo prévoit un plan de restructuration.

CFL Cargo emménage à Esch

Deux ans, jour pour jour, après la création de la CFL cargo du 17 octobre 2006, les bureaux de CFL cargo déménagent vers une nouvelle adresse, en l'occurrence le bâtiment de la Gare d'Esch-sur-Alzette.

CFL cargo fait l'acquisition de 540 wagons plats

Dans le cadre de sa stratégie d'investissements, CFL cargo a procédé à la signature d'un contrat d'achat pour 540 wagons plats d'une longueur de 25m avec la société allemande On-Rail.

Zoufftgen, un an après

Le 11 octobre 2006 vers 11.44 heures, un terrible accident ferroviaire s'est produit à la frontière franco-luxembourgeoise près de Zoufftgen. Le bilan fut très lourd: 6 morts parmi eux les conducteurs des 2 trains, 2 blessés graves et 14 voyageurs ayant subi des blessures légères.

Collision de Zoufftgen : le bilan officiel

Importante commande d'ArcelorMittal

Le leader mondial de l'acier ArcelorMittal transporte d'importantes quantités de produits plats de la France et du Luxembourg vers l'Italie. Pour ce faire, le sidérurgiste fait appel à CFL cargo et CFF Cargo, qui renforcent ainsi leur coopération sur l'axe nord-sud.

B-Cargo et le groupe Arcelor-Gand signe une charte

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA