Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel teste des dispositfs anti-incendies

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/04/2010 à 07 HEURES 00

Eurotunnel a franchi une étape majeure dans la mise en œuvre dans le tunnel sous la Manche d'un nouveau système SAFE (Stations d'Attaque du Feu) de lutte contre les incendies par détection/aspersion.

Articles liés EUROTUNNEL

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Ecrire un article

Chaque station SAFE d'une longueur de 870 mètres sera équipée d'un système de détection de chaleur. Une fois le train à l'arrêt, un « brouillard d'eau » serait immédiatement vaporisé dans la section où le feu se serait déclenché. Contrairement aux sprinklers, le brouillard d'eau n'a pas besoin d'être dirigé avec précision vers la source de l'incendie. Il crée une pluie de micro-gouttelettes qui, en contact avec l'incendie, étouffent le feu. Les températures sont ainsi maintenues bien en-dessous des seuils susceptibles d'endommager l'infrastructure dans l'environnement immédiat de l'incendie. Le concept de ces stations SAFE inventé par Groupe Eurotunnel contient des innovations qui ont justifié le dépôt d'un brevet. Les stations SAFE permettent également, en dehors de tout risque incendie, de faciliter l'évacuation des passagers dans l'hypothèse de pannes de trains Eurostar.

Le contrat de réalisation de ces stations a été passé le 9 novembre 2009 avec le groupement composé des sociétés RodioJ, Fogtec, ACIS, Eiffage et Spie. Le groupe allemand Fogtec est le leader sur le marché des systèmes terrestres de protection par brouillard d'eau. Les simulations ont eu lieu les 7 et 9 avril 2010 où un test grandeur nature du dispositif de la société Fogtec a pu être réalisé dans un tunnel d'essais en Espagne.

Ces essais effectués sur des feux très puissants (les puissances instantanées ont atteint voire dépassé 100 et 150 mégawatts, ce qui représente l'équivalent d'un incendie de 40 voitures) en situation réelle sont très positifs : ils démontrent l'efficacité du «brouillard d'eau» pour contenir un incendie et limiter, voire stopper sa propagation. Ce système offre plusieurs avantages dont la rapidité de mise en oeuvre et un accès plus facile pour les équipes de secours.

Pour Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, « la sécurité constitue la priorité d'Eurotunnel. C'est pourquoi nous innovons en permanence et nous continuons à maintenir à un niveau élevé nos investissements dans ce domaine. Les nouvelles stations SAFE, qui n'ont pas d'équivalent au monde, viendront compléter efficacement nos nombreux dispositifs de sécurité existants. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Eurotunnel a organisé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars 2010 un vaste exercice de sécurité qui fait intervenir les services de secours de France et de Grande-Bretagne, notamment les sapeurs-pompiers, les unités médicales d'urgence et la police.

Une année 2009 difficile pour Eurotunnel

Dans un contexte économique dégradé, malgré l'incendie de septembre 2008 qui a limité les trafics en début d'année 2009 et la suspension du service Eurostar en fin d'année suite aux intempéries, Eurotunnel reste bénéficiaire en 2009. Une bonne nouvelle à deux ans des Jeux Olympiques de Londres.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel va s'équiper en GSM-R

Ce contrat de 21,5 millions d'euros est destiné à renforcer encore la sécurité du Tunnel et l'efficacité de son système de radiocommunications. Le nouveau dispositif sera opérationnel en 2012, à temps pour les Jeux Olympiques de Londres.

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

La Deutsche Bahn va être autorisée à faire circuler ses ICE sous la Manche, en concurrence avec l'Eurostar. La DB pourrait se positionner sur les liaisons Londres/Bruxelles/Cologne et Londres/Bruxelles/Francfort.

Eurostar deviendra une société SNCF dès 2010

Eurotunnel augmente ses capacités

Pour faire au mouvement de blocage du trafic maritime transmanche par des marins pêcheurs, Eurotunnel a augmenté ses capacités. Les syndicats de pêcheurs menacent de bloquer l'accès à la plate-forme Eurotunnel.

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel signe un excellente bilan 2008, avec 40 millions d'euros de bénéfice. Ce profit va permettre à Eurotunnel de verser ses premiers dividendes après des années de crise. Le bout du tunnel ?

5676 trains et Navettes dans le Tunnel en octobre

Eurotunnel souhaite exceptionnellement rendre publics des indicateurs reflétant son activité en octobre 2008, activité qui, malgré l'indisponibilité temporaire d'un des six intervalles du Tunnel sous la Manche où une section de 650 mètres est en travaux, s'avère soutenue et supérieure aux attentes.

Réouverture complète du tunnel en février 2009

Réouverture complète du tunnel en février 2009

Eurotunnel a approuvé le 10 octobre 2008 les contrats de maîtrise d'œuvre et de réalisation des travaux pour la rénovation de l'intervalle 6 du tunnel nord du tunnel sous la Manche. La réouverture est prévue pour la mi-février 2009 après 60 millions d'euros de travaux.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

L'incident dans le Tunnel Nord a un impact limité

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel du troisième trimestre 2008 est en baisse de seulement 6%, à 189,2 millions d'euros, malgré des restrictions de circulation dans la deuxième quinzaine de septembre suite à l'incendie dans le Tunnel Nord.

Plus de trains sous la Manche

Eurotunnel annonce la remise en service de l'intervalle 4 du tunnel sous la Manche, tronçon situé dans la partie médiane du tunnel ferroviaire nord.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

Tunnel sous la Manche : trafic toujours interrompu

En raison de l'incident avec une navette Eurotunnel, hier, jeudi 11 septembre, dans le tunnel sous la Manche, Eurostar ne s'attend pas à pouvoir opérer de service ce vendredi 12 septembre entre le Royaume Uni et le continent.

Incendie dans le tunnel sous la Manche

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel a réalisé en 2007 une année remarquable, avec une forte croissance de son chiffre d'affaires et du trafic dans le Tunnel confirmant, pour la troisième année consécutive, la poursuite de sa croissance.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Eurotunnel lance une nouvelle tarification 2008 considérablement réduite par rapport à la tarification 2007 pour les trains de marchandises ainsi que des mesures garantissant le libre accès transmanche pour tous les opérateurs ferroviaires.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Une année 2009 difficile pour Eurotunnel

Eurotunnel va s'équiper en GSM-R

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

Eurotunnel augmente ses capacités

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

5676 trains et Navettes dans le Tunnel en octobre

Réouverture complète du tunnel en février 2009

L'incident dans le Tunnel Nord a un impact limité

Plus de trains sous la Manche

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Eurostar