Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom assurera la maintenance du tramway de Reims

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/04/2010 à 06 HEURES 11

Le 26 mars, Transdev a confié la sous-traitance de la maintenance du tramway de Reims à Alstom Transport pour une durée de 30 ans à compter de la mise en service du tramway.

Articles liés ALSTOM

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

Ecrire un article

Ce contrat, d'un montant de 93 millions d'euros , porte sur la maintenance du matériel roulant et des installations fixes. Il comprend les maintenances courante, préventive et corrective, l'assistance technique, la gestion du stock de pièces de rechange des rames de tramway Citadis et la mise en œuvre du programme de gros entretien. Il comprend également le maintien en parfaite condition d'utilisation de la voie et de la plate-forme, des appareils de voie, des installations de fourniture et de distribution d'énergie, des caténaires, du système d'Alimentation Par le Sol (APS) et des autres installations électromécaniques.

Par ailleurs, Alstom Transport est actionnaire à hauteur de 17% du groupement MARS et mandataire du groupement constructeur. A ce titre, Alstom fournit pour le projet du tramway de Reims une solution « clé en main » qui comprend la conception et la fabrication du matériel roulant et de l'ensemble des systèmes électromécaniques : 18 rames de tramway Citadis, la voie ferrée, la signalisation, l'alimentation électrique, la caténaire et la billettique du réseau de transports de l'agglomération. La ligne 1 de Reims sera équipée du système APS sur 2 kilomètres. Cette technologie lui permet de circuler en toute sécurité, sans caténaire, et de préserver le centre-ville historique.

Les tramways Citadis de Reims sont actuellement conçus et assemblés dans l'usine de La Rochelle. Cinq autres sites participent à la fabrication : Tarbes pour les équipements électriques et électroniques de la chaîne de traction, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies et Villeurbanne et Saint-Ouen pour l'électronique embarquée. Les 18 rames commandées circuleront sur la ligne 1 longue de 11,2 kilomètres et desserviront 23 stations. La mise en service du tramway de Reims est prévue en avril 2011.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122