Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une année 2009 difficile pour Eurotunnel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/03/2010 à 07 HEURES 10

Dans un contexte économique dégradé, malgré l'incendie de septembre 2008 qui a limité les trafics en début d'année 2009 et la suspension du service Eurostar en fin d'année suite aux intempéries, Eurotunnel reste bénéficiaire en 2009. Une bonne nouvelle à deux ans des Jeux Olympiques de Londres.

Articles liés EUROTUNNEL

Eurotunnel poursuit sa croissance

Ecrire un article

De plus, ce résultat aurait été supérieur si une réclamation liée à l'incendie de 2008, initiée par les réseaux ferroviaires à l'encontre des assureurs de Groupe Eurotunnel, n'avait gelé la mise en paiement d'une partie des indemnisations dues.

Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, a déclaré : « Les résultats de l'exercice 2009 prouvent que Groupe Eurotunnel fait preuve de résistance lorsqu'il est confronté à des difficultés. Notre Groupe reste bénéficiaire dans un contexte économique dégradé. Cette performance montre que le Groupe est en bonne situation pour profiter de la reprise, dès qu'elle se manifestera. Le versement d'un dividende traduit notre confiance et notre détermination pour 2010 ».

Un contentieux sur l'indemnisation de l'incendie de septembre 2008 persiste et retarde le versement des indemnités dues à Eurotunnel. Les réseaux ferroviaires ont engagé une procédure à l'encontre des assureurs de première ligne du Groupe, sans qu'Eurotunnel soit partie, et ont obtenu en mai 2009 une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Paris leur ordonnant de geler une somme de 48 millions d'euros « au bénéfice des sociétés SNCF et Eurostar », en attendant une décision sur le fond. Par ailleurs, le TGI de Paris a également ordonné la mise sous séquestre d'une somme supplémentaire de 11 millions d'euros. Dans ce contexte, Eurotunnel a limité la prise en compte des indemnités reçues ou à recevoir en 2009 à 69 millions d'euros. Eurotunnel a engagé et se réserve d'engager toutes les actions appropriées afin de percevoir l'intégralité des indemnités dues au titre du préjudice couvert par ces assurances. Ces actions ne remettent pas en cause le principe d'indemnisation mais retardent les remboursements attendus des assureurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains