Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le second marché du modélisme ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/03/2010 à 07 HEURES 30

Le modélisme ferroviaire connaît une seconde vie grâce à Internet et aux sites de petites annonces. Enquêtes sur un monde parallèle, à l'échelle Z, au 1/220ème.

Articles liés MODELISME

Märklin déraille, en faillite

Ecrire un article

A l'échelle Z, où le fabriquant Märklin représente la majorité de la production, hormis de petits distributeurs locaux, le marché d'occasion apparaît comme une alternative crédible au catalogue neuf. Le choix très restreint du catalogue, les productions en petites séries, les exclusivités catalogues sont autant de motifs pour chercher la perle rare, compléter une collection, ou simplement faire ses achats.

Un marché de l'occasion s'organise sur Internet, avec des prix intéressants pour les modèles aujourd'hui hors catalogue. Comptez ainsi entre 10 et 15 euros pour un wagon, et entre 50 et 75 euros pour une locomotive d'entrée de gamme.

L'occasion dépasse les frontières. Sans surprise, c'est en Allemagne que le marché est le plus attractif par sa diversité et par ses prix, à condition faire attention aux frais de port. En effet, si ceux-ci reste assez bas en France, sachez qu'un envoi international recommandé outre-Rhin coût près de 20 euros.

Enfin, le marché de l'occasion ne s'apprivoise pas de la même manière que le neuf. Il ne s'agit pas d'acheter une référence dans un catalogue, mais au contraire de chercher la bonne affaire dans une offre en renouvellement constant. En effet, les annonces concernant uniquement l'échelle au 1/220ème sont estimées à près de 60.000 références par an.

Toutefois, attention aux arnaques. Si les ventes sont aujourd'hui assurées contre la non livraison du produit, et de plus en plus effectuées par des professionnels, il faut rester vigilant face aux spéculations. Le cas classique se traduit par un second marché parallèle de revente d'enchère par des vendeurs jouant sur plusieurs marchés nationaux. Citons l'achat en France d'un coffret de wagon Lorelei pour 125 euros, alors qu'il a été acheté par le vendeur auprès d'un vendeur en Angleterre pour 95,5 livres, soit 110 euros. D'autres vendeurs/revendeurs n'hésitent pas à effectuer des marges de plus de 50%.

La spéculation est organisée par des professionnels ou non. Dans notre cas, la marge évaluée de 13% ne permet pas l'existence d'une vente professionnelle, même si l'activité de revente est régulière. Une situation contre laquelle tente pourtant de remédier les sites d'enchères, conscient du déséquilibre entraîné.

Mais avec un marché estimé à 1,5 millions d'euros par an, le second marché de l'échelle Z suscite les convoitises. Et à comparer aux 128 millions de chiffre d'affaire de Märklin en 2008, le marché de l'occasion est un phénomène que le fabriquant ne peut ignorer dans ses difficultés.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122