Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF : Un milliard d'euros pour le GSM-R

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/02/2010 à 07 HEURES 20

Réseau Ferré de France a signé la semaine dernière le premier contrat de partenariat public-privé avec la société SYNERAIL, constituée à cet effet par ses actionnaires, VINCI, SFR et AXA Private Equity (fonds infrastructure) et TDF, portant sur la construction d'un réseau GSM-R.

Articles liés RFF

RFF poursuit le déploiement du GSM-R

Ecrire un article

Ce contrat porte sur la construction et l'exploitation pendant 15 ans d'un réseau de télécommunication ferroviaire qui sera déployé progressivement jusqu'en 2015 sur 14 000 km de voies. Son montant d'un milliard d'euros, est réparti à peu près également entre les coûts d'investissement d'une part, et les coûts d'exploitation et de maintenance d'autre part. Il en fait le plus important PPP signé en France à ce jour, et contribue au plan de relance initié par le Gouvernement.

Le GSM-R (Global System for Mobile communication – Railway) est un réseau de télécommunication numérique dédié aux besoins des professionnels du transport ferroviaire qui a pour avantage :
- de remplacer le système de télécommunication analogique Radio Sol Train (RST) actuel qui assure les communications avec les conducteurs de trains,
- de contribuer à la constitution d'un réseau européen, avec un unique système de communication, compatible et harmonisé (interopérable) entre les réseaux ferrés, en remplacement des 35 systèmes radio existants.

Par ailleurs, il permettra aux conducteurs de trains de communiquer avec les différents membres des équipes ferroviaires en mode conférence : régulateurs, équipes de manoeuvre, personnels à bord des trains, chefs de gare, mais aussi les échanges de données de signalisation entre les trains et les postes de régulation : le train communiquera sa position et sa vitesse, et recevra en retour l'autorisation de poursuivre son voyage, et la nouvelle vitesse maximale. Combiné avec le système de signalisation, il renforcera les performances de capacité et de sécurité du réseau.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122