Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

X-Rail pour promouvoir le FRET ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/02/2010 à 07 HEURES 10

Sept grandes entreprises européennes de fret ferroviaire ont conclu officiellement l'Alliance Xrail en vue de rendre plus performantes et plus attractives pour le client les offres de transport international par wagons isolés.

Articles liés XRAIL

Un service européen de wagon isolé avec X-Rail

Ecrire un article

Le transport par wagons isolés représente environ 50 pour cent du fret ferroviaire européen et, selon des études réalisées, présente un potentiel de croissance important au niveau international. En tant que mode de transport non négligeable, il doit gagner en attractivité et en efficacité. Xrail s'inscrit pleinement dans cette ambition et est devenu une réalité, ce jeudi, à Zurich, au moment où les Directeurs généraux des entreprises de fret ferroviaire participantes en ont signé l'acte fondateur. Xrail regroupe sept sociétés de fret ferroviaire : CD Cargo (Tchéquie), CFL Cargo (Luxembourg), DB Schenker Rail (Allemagne, Pays-Bas, Danemark), Green Cargo (Suède, Norvège), Rail Cargo Austria (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse) et SNCB Logistics (Belgique).

L'objectif affiché est d'accroître la qualité et la compétitivité du transport européen par wagons isolés face à la route. « Une coopération internationale étroite autour des processus de production et d'information nous permet de mobiliser des réserves considérables d'efficacité et de qualité », a déclaré le chef du projet Xrail- Günther J. Ferk. Les clients gagnent grâce à des normes de production Xrail valables au-delà de leurs frontières sur trois registres : la fiabilité (d'au moins 90% en trafic international par wagons isolés pour des liaisons effectuées dans le cadre du réseau Xrail), la transparence (horaires internationaux pour trafic d'embranchement à embranchement, systèmes d'information actifs), la réactivité aux demandes (délai maximal de trois jours pour traiter les demandes standards).

Fernand Rippinger, CEO de CFL cargo, déclare que « Le transport par wagon isolé est une partie vitale du fret ferroviaire en Europe. Améliorer l'efficacité opérationnelle avec Xrail est clé pour la création d'un réseau du wagon isolé orienté-client, ce qui nous permettra d'être compétitifs face au camion. »

Pendant la phase pilote, certains transports ont déjà été réalisés sous régime Xrail. Xrail relie dans un premier temps plusieurs zones économiques significatives en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Suède, Suisse et Tchéquie. Pour cela, Xrail s'appuie sur l'infrastructure existante des axes de transport RTE-T de l'UE (Réseaux transeuropéens de transport). A long terme, l'ambition est de couvrir la totalité du transport par wagons isolés avec un réseau européen de qualité.

La part de coûts fixes en transport par wagons isolés représentant près de 90 % des coûts totaux, les partenaires de l'alliance ont le souci de parvenir à une utilisation optimale de leur réseau, afin de garantir la pérennité de cette activité. L'environnement en profite également : le fret ferroviaire accuse un bilan environnemental nettement positif par rapport au transport routier, en particulier sur les longues distances.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF