Actualité
La SNCF attend plus d'un million de voyageurs
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/02/2010 à 10 HEURES 30

La SNCF attend 1 million de clients voyageront en train pour leurs déplacements à l'occasion des départs de la première semaine des vacances d'hiver de février 2010 de la zone C (académies de Créteil, Paris, Versailles et Bordeaux).
Articles liés SNCF
Ecrire un article
Trois journées sont concernées par ces « super-pointes » pour la SNCF : les vendredi 19 - samedi 20 et dimanche 21 février 2010. La plus grande affluence est attendue en gare de Paris-Lyon pour la journée du samedi 20 février, 140 TGV transportant 84 000 vacanciers seront au départ. Essentiellement pour la destination des Alpes, ces TGV seront assurés principalement en rames Duplex (pour Bourg St Maurice, Grenoble, St Gervais et Evian).
Les trains Corail de nuit à destination (ou en provenance) des Alpes et des Pyrénées partiront (ou arriveront) de la gare de Paris Austerlitz. Cette gare connaîtra une forte affluence avec de nombreux trains de nuit à destination des Alpes pour Briançon, St Gervais, Bourg-Saint Maurice, Modane, Evian et à destination des Pyrénées.
Pour permettre l'acheminement vers les Alpes ou les Pyrénées des vacanciers lors de ces journées de super-pointes, la SNCF met en place la quasi totalité du parc des rames TGV (460 unités).
La gare de Paris Lyon (en TGV) et la gare de Paris Austerlitz (en train Corail de nuit) offrent un accès direct à l'ensemble des stations de ski des Alpes :
- vers les stations du Châblais : Châtel, Avoriaz, Morzine,…. par les gares de Thonon et d'Evian (durée du trajet Paris Evian en TGV direct : 4h30 en moyenne),
- vers les stations de la vallée de l'Arve : Samoëns, Flaine, Megève, Chamonix… par les gares de Cluses, Sallanches, St Gervais et Chamonix (durée du trajet Paris St Gervais le Fayet en TGV direct : 5h10 en moyenne),
- vers les stations de la vallée de la Tarentaise : Crest-Voland, Val Thorens, Courchevel, La Plagne, les Arcs, Tignes, Val d'Isère,…. Par les gares d'Albertville, Moutiers, Aime la Plagne et Bourg St Maurice (durée du trajet Paris Bourg St Maurice en TGV direct : 5h15 en moyenne),
- vers les stations de la vallée de la Maurienne : Toussuire, Valloire, La Norma, Bessans,… par les gares de St Jean de Maurienne, St Michel Valloire et Modane (durée du trajet Paris Modane en TGV direct : 4h00 en moyenne),
-vers les stations de la vallée de l'Isère : Villard de Lans, Chamrousse, les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez,….(par la gare de Grenoble : durée du trajet en TGV direct : 3h00),
- vers les stations de la vallée de la Durance : Les Orres, Vars, Serre-Chevalier,… par les gares de Gap, Embrun, Montdauphin-Guillestre et Briançon (durée du trajet en TGV jusqu'à Valence puis Corail jusqu'à Briançon : 7h00 en moyenne).
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF affiche ses objectifs, être au coeur du futur maillage européen des autoroutes ferroviaires. D'ici 2020, SNCF comptera 4 axes de ce type pouvant transporter 500 000 camions par an (par comparaison, 11 000 camions empruntent l'A7 chaque jour). Plus de cinquante navettes journalières seront ai
Perpignan et Bettembourg /a>
Les liaisons entre Paris et Zürich feront partie de l'offre Lyria, filiale commune à la SNCF et aux chemins de fer suisses (CFF). En ce qui concerne l'Allemagne, la SNCF et la DB travaillent en partenariat pour lancer, dès décembre 2011, la relation directe Francfort – Lyon.
Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône
Le TGV Rhin-Rhône va modifier les relations à grandes vitesse dans l'Est de la France. Une radiale Paris/Dijon/Mulhouse concurrencera le TGV sur les relations avec la Suisse germanique, tandis qu'un axe Marseille/Lyon/Strasbourg formera une véritable radiale province/province.
Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône
Depuis plus d'un an, les représentants de l'État ont assuré un rôle d'écoute, de médiation et d'arbitrage entre la SNCF, RFF et les collectivités territoriales de l'axe Rhin-Rhône : Alsace, Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes.
Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône
Ce lundi matin, à 8h30, la circulation des trains a été interrompue sur la ligne grande vitesse Sud Est à Massilly entre Mâcon et Montchanin à la suite d'un problème d'alimentation électrique.
Le projet HOpe PEople in train stations est une expérimentation sociale transnationale soutenue par l'Union européenne pour l'accompagnement social et l'insertion professionnelle des personnes en errance dans les gares européennes.
Agir contre la grande exclusion dans les gares
La circulation des trains sera perturbée le mercredi 3 février en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par la CGT, la CFDT-Fgaac, l'UNSA et Sud Rail pour la période du mardi 2 février à 20h00 au jeudi 4 février à 8h00. La SNCF prévoit 2 Transilien sur 3, 2 TGV sur 3 et 1 Corail sur 2.
Appel à la grève à la SNCF le 3 février 2010
Les syndicats appellent à la grève ce mercredi 3 février 2010. La SNCF prévoit un trafic TGV normal dans l'Est et le Nord, 1 TGV sur 2 dans le Sud-Est, et 1 TGV sur 2 dans l'Ouest/Sud-Ouest et 4 TGV sur 10 en province. Le trafic Corail est assuré à raison d'un train sur 2.
Appel à la grève à la SNCF le 3 février 2010
Nouveau signe de l'engagement concret de la SNCB en faveur d'une mobilité durable, les chèques verts seront acceptés à partir du 1er février 2010 comme moyen de paiement pour l'achat de titres de transport ferroviaire à l'intérieur du pays.
Arriva, groupe britannique de transport en commun confirme être en discussion avec la SNCF et Keolis, en vue d'une prise de participation dans le capital de Keolis. Pour la SNCF, c'est aussi une opportunité de croissance sur les marchés européens, face au tandem Véolia/Transdev.
Véolia-Transdev

Les syndicats cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT viennent de décider de déposer un préavis de grève unitaire, couvrant la période du mardi 2 février 2010 à 20h à jeudi 4 février 2010 à 08h pour l'ensemble des cheminots.

En ligne avec le projet stratégique Destination 2012, les opérations de développement menées par la SNCF en 2009 et 2010 auront pour effet de porter le chiffre d'affaires à 30 milliards d'euros, soit près de 30% de croissance par rapport à 2007. SNCF Proximités deviendra la 1ère branche de la SNCF.
Le chiffre d'affaires annuel 2009 est fortement impacté par la crise à 24,9 milliards d'euros, en recul de -1,2% par rapport à 2008. Les branches SNCF Infra et SNCF Proximités amortissent l'effet de la conjoncture, tandis que les branches SNCF Voyages et SNCF Géodis (FRET) sont déficitaires.
Le rail en crise
La mission de cette co-entreprise sera de piloter et d'optimiser les activités sous-traitées d'études, de développement, de maintenance et d'exploitation des applications informatiques du groupe SNCF.
Confrontée à une hausse du coût des péages versés à RFF, et aux effets de la crise, la SNCF revoit son modèle TGV. Les liaisons province/province seraient menacées, dont Bordeaux-Strasbourg, Nantes-Strasbourg et Lille-Strasbourg, ainsi que Paris-Arras.
Dans la continuité de son programme Défibril' à coeur initié en juin 2009 sous l'impulsion de son Président, Guillaume Pepy, SNCF confirme son engagement citoyen et de service public en équipant progressivement les rames TGV du réseau Est.
Le 7 janvier 2010, la SNCF, par la voix de Guillaume Pepy a présenté la 1ère édition des « Rendez-vous clients ». 200 clients TGV, Transilien, TER et Fret et de nombreux journalistes et bloggers étaient présents à cette manifestation qui s'est tenue sous la grande pyramide du Louvres à Paris.
Les conditions climatiques perturbent le trafic ferroviaire dans le nord de la France. Conséquence, la vitesse est réduite sur les principales LGV, les trafics TGV, Eurostar et Thalys sont perturbés.