Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

De nouvelles radiales pour la grande vitesse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/02/2010 à 07 HEURES 21

Le TGV Rhin-Rhône va modifier les relations à grandes vitesse dans l'Est de la France. Une radiale Paris/Dijon/Mulhouse concurrencera le TGV sur les relations avec la Suisse germanique, tandis qu'un axe Marseille/Lyon/Strasbourg formera une véritable radiale province/province.

Articles liés SNCF

Politiques : Un Réseau Métropolitain Rhin Rhône

Ecrire un article

La desserte TGV Rhin-Rhône intègre d'ores et déjà, sur les deux axes de desserte, des développements d'offre envisagés un an après la mise en service, à savoir :
- le gain supplémentaire d'une quinzaine de minutes entre Strasbourg et Lyon par l'utilisation du nouvel ouvrage de raccordement à l'Ouest de Mulhouse ;
- l'ajout d'une liaison TGV Bâle – Mulhouse – Belfort-Montbéliard – Besançon – Dijon – Lyon – Marseille ;
- le prolongement de deux liaisons TGV Paris – Dijon – Besançon – Belfort-Montbéliard –Mulhouse vers la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau, capitale de la Forêt noire bien intégrée au réseau à grande vitesse allemand ICE, grâce à la modernisation de la ligne Mulhouse-Müllheim.

Un premier axe radial au départ de Paris renforce les liaisons actuelles avec
Dijon, dessert la Franche-Comté, et rejoint Mulhouse, Bâle et Zurich. La nouvelle offre reprend également la desserte TGV existante des villes de Montbard, Beaune et Chalon-sur-Saône, et maintient des liaisons directes entre Paris et Dole principalement par des arrêts de TGV Lyria desservant Lausanne et Berne.

Un second axe province-province relie Strasbourg à Lyon avant de se connecter à la ligne à grande vitesse Méditerranée vers Marseille et Montpellier. Lors de sa mise en service, fin 2011, cette offre TGV province-province sera la plus importante au niveau national pour une relation non orientée vers l'Île-de-France. Elle intègre et accélère l'aller-retour quotidien Strasbourg – Marseille proposé par TGV depuis 2004 via Besançon Viotte, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse. Le prolongement de trajets au départ de Lyon et Marseille vers Francfort fait l'objet de discussions avec la DB.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains