Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF va revoir sa stratégie TGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/01/2010 à 09 HEURES 30

Confrontée à une hausse du coût des péages versés à RFF, et aux effets de la crise, la SNCF revoit son modèle TGV. Les liaisons province/province seraient menacées, dont Bordeaux-Strasbourg, Nantes-Strasbourg et Lille-Strasbourg, ainsi que Paris-Arras.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Face à des contraintes de rentabilité, la SNCF subit à la fois les effets de la crise et la hausse des péages déterminée par RFF, gestionnaire du réseau. En effet, le coût d'un sillon TGV, récemment réajustés par le gestionnaire de l'infrastructure sont en hausse.

Les liaisons province/province en TGV, évitant le centre parisien par les LGV d'interconnexion seraient particulièrement menacées. Si la viabilité des liaisons Nord/Sud du type Lille/Marseille ne sont pas remises en question, les liaisons Est/Ouest seraient plus menacées, tels que les Strasbourg-Bordeaux, Strasbourg-Nantes et Strasbourg-Lille.

Le Strasbourg/Le Havre, largement subventionné par les collectivités devriendra-t-il un modèle ? Le Conseil Général de Lorraine, dont les liaisons TGV via Lorraine-TGV (Strasbourg/Paris ou Saverne/Paris) seraient aussi remises en question, met en jeu sa subvention pour la 2ème phase du TGV Est.

De son côté, la SNCF réunit mercredi prochain 20 janvier son Conseil d'Administration pour y examiner son projet de budget pour 2010. Celui-ci intègre, comme chaque année, des créations et des suppressions de dessertes TGV. L'offre en parcours TGV augmentera de l'ordre de + 1% en 2010 sur un total de 800 TGV en moyenne qui circulent chaque jour. Il n'y aurait donc pas de plan de suppression de dessertes.

Toutefois, la SNCF souligne que, dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d'évolution de l'offre TGV sont engagés. Ces travaux s'appuient sur les besoins en transport et le bilan économique des dessertes. Ils prennent en compte également la création de nouvelles dessertes avec la mise en œuvre du TGV Rhin-Rhône.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122