Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel va s'équiper en GSM-R

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/01/2010 à 07 HEURES 11

Ce contrat de 21,5 millions d'euros est destiné à renforcer encore la sécurité du Tunnel et l'efficacité de son système de radiocommunications. Le nouveau dispositif sera opérationnel en 2012, à temps pour les Jeux Olympiques de Londres.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Eurotunnel annonce qu'il a retenu Alcatel-Lucent pour moderniser l'infrastructure de radiocommunications du tunnel sous la Manche. Cette nouvelle installation portera les capacités de communications ferroviaires dans le Tunnel au plus haut niveau de la technologie et permettra d'améliorer la sécurité et la fiabilité de son service.

L'introduction de la technologie numérique va contribuer à améliorer l'exploitation de notre réseau et à offrir un meilleur service, enrichi des dernières innovations en matière de systèmes d'informations

Dans le réseau d'Eurotunnel, Alcatel-Lucent va déployer ses dernières solutions GSM-R qui améliorent les services « voix et données » pour permettre aux équipes opérationnelles d'assurer le meilleur service aux clients. Alcatel-Lucent fournira aussi une gamme de services professionnels incluant notamment l'intégration de bout en bout, le déploiement, les tests et la maintenance. Ces solutions permettront de gérer un trafic de plus en plus dense avec une sécurité accrue.

Jacques Gounon, Président-Directeur général d'Eurotunnel, a déclaré : « La technologie de pointe que nous installons en matière de communications dans le Tunnel nous aidera non seulement à accroître la sécurité, mais aussi à gérer le trafic sous la Manche avec plus d'efficacité encore. Eurotunnel accélère ainsi la modernisation de son infrastructure, intègre les besoins en signalisation futurs en vue d'offrir un service fiable et d'inscrire son développement dans une perspective européenne ».

Parmi les applications majeures du nouveau système de radiocommunications figurent le dispositif radio Sol-Train, les communications entre le centre de contrôle ferroviaire et le conducteur de trains et l'enregistrement des communications. L'interopérabilité qu'offre le GSM-R est une caractéristique stratégique du projet puisqu'Eurotunnel fonctionne en interaction avec différents opérateurs ferroviaires et de nombreux pays. Le GSM-R constitue un élément clé du réseau European Rail Traffic Management System (ERTMS), un standard européen qui assure le contrôle et la commande des trains d'un pays à l'autre.

« La nouvelle infrastructure de communications permettra à Eurotunnel d'accompagner en toute sécurité la croissance du trafic dans le Tunnel » a déclaré Tom Burns, Président des activités Entreprises d'Alcatel-Lucent. « En plus de solutions innovantes en matière de transport, Alcatel-Lucent bénéficie de ses capacités de services à partir de la France et du Royaume-Uni afin de fournir un réseau répondant aux standards de sécurité les plus élevés. »

Le système sera intégralement opérationnel, en ce qui concerne l'interopérabilité et les équipements embarqués, d'ici la fin 2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122