Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Mise en service du Francilien

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/12/2009 à 08 HEURES 10

La première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France est en service commerciale dès aujourd'hui sur la ligne H du réseau Transilien SNCF de Paris-Nord.

Articles liés FRANCILIEN

Le Francilien est sur les rails

Ecrire un article

La première rame, qui sera mise en service commercial le 13 décembre, est la première d'une série de 172 rames commandées en novembre 2006 à Bombardier, pour un montant d'1,850 milliard d'euros financés à 50% par la SNCF et à 50% par le STIF. Ces trains neufs remplaceront progressivement d'ici avril 2015 les trains les plus anciens du réseau Transilien SNCF (les « petits gris »), soit 20 % du parc actuel.

Le Francilien est un train aux caractéristiques inédites. Premier train « boa » de France, il offre une perspective de plus de 100 mètres d'un seul tenant et une étonnante luminosité, grâce à des baies vitrées panoramiques montant jusqu'au plafond. Plus confortable, plus silencieux, plus accessible, plus fiable et plus économe en énergie que les trains actuels, il est doté de caméras de vidéoprotection et de systèmes d'information des voyageurs performants et novateurs.

Les six premières rames du Francilien seront mises en service progressivement aux heures creuses sur l'axe Paris-Nord Luzarches, pendant une période de rodage prévue jusqu'au mois d'avril 2010. Dés juin 2012, toute la ligne H sera exploitée avec des Franciliens (82 rames).

L'arrivée du Francilien traduit concrètement la politique de renouveau du train lancée par le STIF avec Transilien SNCF, qui permettra aux trains d'Ile-de-France d'être tous récents, neufs ou rénovés en 2015.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains