Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les franciliens ont choisi le design du RER C

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/12/2009 à 10 HEURES 50

A l'occasion des 30 ans de la ligne C du RER, le STIF et Transilien SNCF ont demandé à 25.000 Franciliens de donner leur préférence sur le futur habillage intérieur des trains de la ligne, dans la lignée de la politique de rénovation du matériel roulant de l'Ile-de-France coordonnée par le STIF.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Cette consultation publique, qui s'est déroulée du 5 au 16 octobre, a permis aux Franciliens de choisir entre trois gammes de couleurs et de formes élaborées par l'agence TBWA, baptisées « Végétal », « Horizon » et « Variation ». Cette consultation a suscité une forte participation puisque plus de 25.000 Franciliens ont répondu. Les votes ont été renvoyés par voie postale, remis dans les gares (10.000 réponses) ou directement effectués sur le site www.transilien.com (15.000 votes électroniques).

La gamme préférée par les Franciliens est la gamme Horizon, qui a remporté 39% des suffrages (Variation : 30%, Végétal : 31%). Le tissu des sièges sera à rayures, choisi dans 38% des réponses (Végétal : 37%, uni : 25%). Enfin, la mise en lumière proposera des liserés rosés au plafond (choisi à 65% contre 35% pour la version classique).

Les motifs des murs et plafonds seront de la série « Patrimoine » (46% contre 25% pour la série Horizon et 28% pour la série Végétal). Ces motifs évoqueront le patrimoine national et plus précisément celui des villes traversées par la ligne C du RER. Le sol sera en deux couleurs (71% des votes contre 29% pour le sol unicolore).

Au delà du design intérieur, l'habillage extérieur des rames de la ligne C va également être totalement renouvelé. Il déclinera celui récemment dévoilé sur le nouveau train "Francilien", avec les couleurs « carmillon » de la SNCF et « vif argent » du STIF sur les deux niveaux des rames.

Tous les trains de la ligne C seront concernés par cette remise à neuf, à l'exception des trains les plus récents âgés de moins de 7 ans. Cette rénovation comporte, outre les nouveaux habillages intérieur et extérieur, le remplacement de tous les sièges, la modernisation de l'éclairage, l'installation de caméras embarquées de vidéoprotection et la mise en place d'un système automatisé d'annonce des gares desservies. La rame de présérie sera présentée au public au second semestre 2010 pour une mise en service début 2011.

Ce programme entre dans un vaste plan de modernisation des trains d'Ile-de-France piloté par le STIF, qui permettra que 100 % des trains seront neufs, récents ou rénovés d'ici 2016.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Premier bilan du cadencement du Transilien

Le cadencement a permis de développer de façon homogène l'offre tout au long de la journée. En Île-de-France, le cadencement a entraîné un accroissement du trafic important, de + 10% en moyenne, sur les ligne J, R et N du Transilien.

Le cadencement continue en Ile-de-France

Le cadencement continue en Ile-de-France

A partir du 13 décembre prochain, sept lignes Transilien SNCF vont être renforcées de façon très significative. La ligne P (Paris Est) va notamment passer au cadencement, rejoignant les trois lignes (Paris-Montparnasse, aris-Saint Lazare, Paris-Sud Est), qui y étaient déjà passées en décembre 2008.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Transilien SNCF lance un site de covoiturage

Transilien SNCF lance le premier site de covoiturage français destiné à faciliter les déplacements jusqu'aux gares. Accessible par le site transilien.com, il permettra aux clients de Transilien SNCF de partager leurs trajets automobiles.

Quand les bus attendent les trains…

Pour éviter que les voyageurs descendus d'un train en retard ne voient leur bus partir sans les attendre, Transilien SNCF et les transporteurs routiers franciliens ont entrepris de signer, sous l'égide du STIF, des chartes de « correspondances garanties ».

Un projet global d'amélioration de la ligne H

A l'occasion de l'arrivée du Francilien, une réflexion globale sur l'amélioration du service a été engagée. La ligne H a été la première à mener cette démarche.

Les essais du Francilien en bref

Il faut compter 4673 « requis » à respecter nécessitant des essais statiques et dynamiques d'homologation et de qualification, dont 1389 indispensables pour l'homologation. Ils conditionnent l'obtention de l'autorisation de circuler en exploitation des nouvelles rames.

Où en est la construction du Francilien ?

La première rame du Francilien sera mise en service commercial le dimanche 13 décembre 2009 sur l'axe Paris-Luzarches de la ligne H (réseau Transilien SNCF de Paris-Nord). Cette mise en service sera l'aboutissement d'une longue course d'étapes lancée en 2006.

100 jours avant le Francilien

Le calendrier de déploiement du Francilien

Les 172 premières rames Francilien (tranche ferme) seront affectées aux lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare et de Paris-Est. Leur déploiement aura un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

100 jours avant le Francilien

Les gares Transilien SNCF sur Google Maps

Pour connaître l'heure de son train à partir de la carte du monde, identifier la gare la plus proche d'un lieu de rendez-vous ou repérer le mode d'accès le plus rapide aux gares…

La ligne E du RER fête ses 10 ans

La ligne E du RER, Éole, a été inaugurée le 12 juillet 1999 et mise en service deux jours plus tard. Elle fête ce mois-ci ses 10 ans !

Eole de Saint-Lazare à La Défense ?

RER D : vers une meilleure régularité

En matière de régularité, des signes encourageants sont enregistrés depuis le début de l'année. Après une fin 2008 et un mois de janvier difficile, un redressement de la régularité est constaté depuis février.

Transilien SNCF lance Radio Ligne D

Un an après le programme « D Maintenant ! »

Un an après son lancement le 27 mai 2008 et à six mois de l'échéance fixée, la totalité des chantiers de ce programme d'investissements de 100 millions d'euros financé à 100% par la SNCF sont aujourd'hui engagés, et les premiers résultats sont désormais visibles.

Transilien SNCF lance Radio Ligne D

Grève surprise sur le RER A et Saint Lazare

Suite à l'agression d'un conducteur du RER A, 30 à 40% des conducteurs étaient en grève ce mardi matin. L'ensemble du trafic Transilien à la gare Saint-Lazare est bloqué.

Le trafic SNCF reprend à Saint-Lazare

Les usagers se mobilisent lundi pour le RER B

Lundi, des usagers se mobiliseront dans 15 gares du RER B pour demander un plan d'urgence à l'appel de trois associations de transport.

Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs

Après la région Rhône-Alpes, qui l'a mis en place en décembre 2007 le cadencement arrive en Ile-de-France le 14 décembre 2008. 3 lignes Transilien SNCF passeront au cadencement pour la première fois en Grande Couronne de l'Ile-de-France.

La politique de modernisation des gares d'IdF

La Région Ile-de-France, le Stif et Transilien SNCF ont entrepris depuis plusieurs années de rénover l'ensemble des gares franciliennes.

3 lignes Transilien SNCF passent au cadencement

Trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement pour la première fois en Grande Couronne de l'Ile-de-France dès la semaine prochaine.

Le cadencement arrive en Ile-de-France

Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le STIF valide le pass Navigo à 70 euros par mois

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

1,5 milliard d'euros pour les métros et les trains d'Ile-de-France

L'Araf arbitre le différend entre le STIF et le gestionnaire des gares

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Six grands projets de développement en 2015

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Dans l'actualité

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Début des travaux dès 2015 pour le prolongement sud du T1

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

Le prolongement du T3 voté par le STIF

Le STIF commande 22 Franciliens supplémentaires à Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

Des trains en plus pour les lignes Transilien

Le STIF lance la DUP du tramway entre Paris et Orly-Ville

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

La nouvelle branche du T4 déclarée d'utilité publique

Prolongement du T4 vers Clichy et Montfermeil

Le STIF enage le plan de modernisation du RER B Sud

Une direction unifiée pour le RER B

Début des travaux du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux

La ligne 4 prolongée jusqu'à Montrouge

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains