Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/12/2009 à 07 HEURES 10

RFF poursuit les études préalables à la DUP de la future LGV Montpellier-Perpignan. La LGV Montpellier-Perpignan, incluant le contournement de Nîmes et Montpellier permettra de compléter le réseau LGV entre Marseille et Barcelone, après la récente ouverture du tronçon Perpignan-Figuières.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Considérant le bilan du débat public mené entre le 3 mars et le 3 juillet 2009, le conseil d'administration de Réseau Ferré de France, présidé par Hubert du Mesnil, a décidé le 26 novembre 2009 de poursuivre les études relatives à la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, visant à préparer l'enquête d'utilité publique, sous l'égide d'un comité de pilotage associant l'Etat et les collectivités territoriales participant au financement de ces études.

La mixité de l'infrastructure de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan permettra d'accueillir à la fois des trains voyageurs à grande vitesse et des trains de fret sur les sections les plus exploitées. En Languedoc-Roussillon, ce nouveau « doublet » de ligne facilitera un report modal efficace des voyageurs et des marchandises de la route vers le rail. Cette mixité favorisera le développement des circulations de tous les types de trains et l'amélioration de la desserte des trains régionaux.

Réseau Ferré de France répond ainsi à la demande des habitants du Languedoc-Roussillon pour une ligne à grande vitesse voyageurs et fret intégrée dans un réseau ferroviaire régional, national et européen performant.

La ligne devra s'inscrire de manière exemplaire dans le territoire régional, en matière d'insertion paysagère, de respect de la biodiversité et de la maîtrise des risques environnementaux. Le couloir dit « littoral » a été identifié lors du débat comme préférable. L'ensemble des préoccupations environnementales seront intégrées à toutes les étapes du projet de manière éco responsable. Réseau Ferré de France s'engage à travailler en partenariat avec tous les acteurs impliqués et dialoguera tout au long du projet avec les citoyens.

Le contournement de Nîmes et Montpellier, qui sera réalisé en amont, ouvrira la possibilité de réaliser une gare nouvelle à Montpellier dès sa mise en service et permettra d'engager les études et la concertation nécessaires à la construction d'une nouvelle gare pour l'agglomération de Nîmes, sur la commune de Manduel. La ligne nouvelle sera définie en cohérence avec l'avancement du projet sur l'axe Toulouse-Narbonne. La desserte des grands bassins de vie de Narbonne et Béziers sera étudiée du point de vue de leur opportunité, de la localisation des gares et de leur horizon d'aménagement. A Perpignan, on privilégiera dans un premier temps la desserte par le nouveau pôle multimodal situé au centre ville.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122