Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

ZEB pour une infrastructure ferroviaire aménagée

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/12/2009 à 07 HEURES 10

Au cours des 20 prochaines années, le réseau ferroviaire suisse sera aménagé pour 5,4 milliards de francs avec le grand projet Développement de l'infrastructure ferroviaire, abrégé ZEB.

Articles liés CFF

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

Ecrire un article

La loi fédérale sur le développement de l'infrastructure ferroviaire (LDIF), en vigeur depuis le 1er septembre 2009 régule les processus de décision des travaux d'infrastructure entre les CFF et l'Office Fédéral de Transport.

Dans un premier temps, ce sont plus de 60 projets de dimensions réduite à moyenne qui seront réalisés dans toute la Suisse, dont le tunnel d'Eppenberg, la 4e voie entre Lausanne et Renens, ainsi que l'aménagement du corridor d'Oerlikon–Winterthour.

La mise en œuvre du projet ZEB ne comprend pas moins de 100 ouvrages répartis sur toute la Suisse et dont la plupart ne consistent pas en de nouveaux tronçons mais en aménagements du réseau en place. Afin que l'exploitation ferroviaire ne soit pas perturbée par de nombreux chantiers, ainsi que pour des raisons financières, la plupart des projets seront mis en oeuvre pour une enveloppe globale de 2.7 milliards de francs dans un premier temps.

ZEB parachève le projet Rail 2000 visant à améliorer les connexions entre les gares suisses, en s'attaquant aux nœuds du réseau. Le projet ZEB prévoit notamment la 4ème voie Lausanne–Renens, les désenchevêtrements de Wylerfeld et de Liestal, le tunnel d'Eppenberg, la ligne diamétrale (DML) de Zurich – Oerlikon et les voies d'accès au St-Gothard.

Cette première étape a pour but d'éliminer les principaux goulets d'étranglement. Dès que les préavis seront tombés sur le futur programme d'expansion Rail 2030, la mise en œuvre des autres mesures décidées dans ZEB pourra démarrer. Ce déroulement des opérations vise à assurer que toutes les actions soient harmonisées les unes avec les autres.

Quant à Rail 2030, actuellement en cours d'élaboration à l'OFT, il sera soumis à consultation dès 2010. Le projet représenterait entre 12 et 21 milliards de francs selon les options choisies.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122