Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Réamégamenent du technicentre de Paris-Nord

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/11/2009 à 07 HEURES 46

Afin d'offrir au Francilien des conditions optimales pour sa maintenance, les installations du Technicentre SNCF de Paris Nord vont être réaménagées et modernisées.

Articles liés FRANCILIEN

Ecrire un article

Les activités de cet établissement qui assure aujourd'hui la maintenance du matériel roulant utilisé sur les lignes Transilien de Paris Nord (hors RER B) et d'une partie de celles du RER D, vont être regroupées sur un site unique, celui de Joncherolles.

Implanté sur la commune de Villetaneuse en Seine Saint-Denis, au nord de la gare de Saint-Denis, ce "Grand Joncherolles" dont le réaménagement est en cours s'étend sur plus de 4 hectares et commencera à être exploité dans sa nouvelle configuration dès 2010. Il emploiera alors 500 personnes dont environ 330 agents SNCF et 170 employés de l'entreprise de nettoyage des rames. Le travail de nuit sur le site sera développé pour accroître la disponibilité des trains.

Les installations existantes (voies, passerelles, caténaires, atelier…) seront modifiées et complétées par nouvel atelier (qui comprend un atelier d'entretien sur 3 voies et un mini vérin en fosse) pour assurer dans les meilleures conditions l'entretien du Francilien.

Le site de maintenance du Francilien va être doté de nouveaux équipements dans une logique éco-durable, pour en faire un modèle d'excellence environnementale : la toiture du nouvel atelier, d'une superficie de 1711 m2, sera dotée de cellules photovoltaïques ; 70% des eaux de lavage seront recyclées grâce à la création d'une station de traitement et un aménagement paysager des abords du site est à l'étude, en collaboration avec la communauté d'agglomération Plaine Commune, pour améliorer le confort visuel des habitants à proximité.

Le réaménagement du site industriel actuel représente pour SNCF un coût de 70 millions d'euros, auquel Plaine Commune contribue à hauteur d'environ 4 millions d'euros. Le nouvel atelier représente à lui seul un investissement de près de 15 millions d'euros.

Le nouvel atelier de plus de 4 000 m2 et d'une longueur utile de 140 mètres linéaires sera équipé de 3 voies sur triple fosse avec ponts et passerelles. Il sera principalement dédié aux opérations de maintenance de niveau 2 (c'est-à-dire à périodicité hebdomadaire ou mensuelle, immobilisant le matériel sur une durée comprise entre 1h et 5h) ou niveau 3 (à périodicité annuelle, immobilisant le matériel sur une durée comprise entre 1 et 5 jours), réalisables entre pointes, de jour comme de nuit, pour des Francilien en unité simple ou des rames à deux niveaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122