Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Développement du transport de granulats

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/11/2009 à 07 HEURES 09

Le 20 novembre 2009, Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France (RFF), et Denis Maître, Président des activités Granulats et Bétons de Lafarge en France, ont signé un protocole de partenariat pour le développement des transports par voie ferrée.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Dans le prolongement du Grenelle de l'environnement et soucieux de diversifier ses modes d'approvisionnement, Lafarge s'engage à augmenter de plus de 50% ses volumes de granulats transportés par fer, soit au total plus de 4 millions de tonnes de granulats par an d'ici à 10 ans. Cette volonté doit permettre d'accroître la part du transport ferroviaire par rapport aux autres modes de transport, de valoriser des gisements qui étaient jusqu'à présent peu accessibles et de contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Ce partenariat rend possible la mise en œuvre de solutions techniques, juridiques et financières innovantes avec RFF pour développer le trafic ferroviaire associé aux carrières depuis les ITE (installations terminales embranchées) jusqu'aux gares d'éclatement vers les grands centres urbains où se concentrent les chantiers et les projets de construction.

Il s'agit là du premier engagement significatif et concret concernant l'une des orientations du Grenelle de l'environnement entre le gestionnaire de l'infrastructure et une grande entreprise, depuis l'adoption de la loi Grenelle 1. Il s'agit également de la première convention conclue par Réseau Ferré de France dans le cadre de l'Engagement national pour le fret ferroviaire du 16 septembre 2009.

10 carrières Lafarge sont aujourd'hui embranchées « fer » pour un volume de granulats transportés de 2.5 millions de tonnes. 9 projets sont en développement, qui permettront de transporter par fer 1.5 millions de tonnes supplémentaires.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122